Publié le 19 décembre 2014 à 19h56 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h31
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a fait du soutien à l’activité cinématographique un axe fort de sa politique culturelle. Elle encourage la création contemporaine, les aventures artistiques des jeunes auteurs et a mis en place un plan d’aide à la production, à l’écriture et à la diffusion. Elle a ainsi créé un fonds de soutien à la production cinématographique pour lequel elle mobilise un budget de 3 M€ par an. Ce dispositif permet d’accompagner des films de long et court métrage, des téléfilms, des films d’animation, des projets de transmédia ainsi que des documentaires. En moyenne 90 films sont soutenus par an, tous formats confondus. Il s’agit de projets portés par des auteurs ou des producteurs régionaux ou encore émanant de producteurs extérieurs à la région, mais tournés en partie sur le territoire régional.
Cette politique active en faveur de la création cinématographique et audiovisuelle porte ses fruits. En témoignent les Prix décernés cette semaine à 5 productions soutenues par la Région :
– «Si jamais nous devons disparaître, ce sera sans inquiétude mais en combattant jusqu’à la fin», court-métrage produit par Nicolas Dubreuil – Avis de tempête, a reçu le Prix Spécial du Jury ainsi que le Prix de la Jeunesse au festival du film de Vendôme.
-«Fidelio, l’Odyssée d’Alice», produit par Why Not Productions et Apsara Films, a remporté le Prix Sisley au Festival des Arcs.
– L’actrice Clotilde Hesme a obtenu le Prix d’interprétation féminine au Festival de Marrakech pour son rôle dans «Le dernier coup de marteau», film réalisé par Alix Delaporte et produit par Hélène Cases- Lionceau Films.
-La société de production 13 Productions, basée à Marseille, a reçu le Prix Export Procirep 2014, pour le documentaire «Les Rebelles du Foot», coproduit avec Canto Bros.
-Le film de Laetitia Carton, «Edmond, un portrait de Baudoin», produit par Kaléo Films, a remporté le Grand prix du Festival du Film documentaire Trace de Vies de Clermont-Ferrand.
-Par ailleurs, le documentaire «Of men and war», réalisé par Laurent Bécue-Renard et produit par Alice films, a été nominé pour le Prix du meilleur documentaire européen aux European Film Awards.