A l’initiative de de la Région, une sélection de 14 films projetés lors du 66e Festival International du film de Cannes seront proposés à Marseille du mardi 28 mai au mardi 4 juin.
Soucieuse d’étendre les territoires de la cinéphilie, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organise depuis 2005 la reprise de La Quinzaine des Réalisateurs à Marseille, au cinéma l’Alhambra, 2, rue du cinéma dans le 16e arrondissement. Ainsi, deux jours après la clôture du 66e Festival de Cannes, 14 films seront proposés du 28 mai au 4 juin dans la cité phocéenne.
Le coup d’envoi de cette reprise de La Quinzaine des Réalisateurs sera donné par la conseillère régionale Michèle Tregan ce mardi 28 mai à 20h30, avec la projection du film « Henri » de Yolande Moreau, en présence du délégué général Edouard Waintrop et de la réalisatrice. Ce long métrage français (1h45), avec Candy Ming, Pippo Delbono et Jackie Berroyer, conte l’histoire de Henri, immigré italien taciturne, propriétaire d’un restaurant sur le déclin en Belgique, qui semble avoir baissé les bras devant la vie et ne trouver réconfort qu’auprès de ses pigeons voyageurs ou de ses camarades de boisson. Lorsque sa femme décède brutalement, Rosette, une jeune handicapée mentale, vient l’aider à assurer le service en salle. Une relation improbable et tendre se tisse lentement entre ces deux êtres en marge, entre ces deux solitudes.
A travers cette démarche, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur entend ainsi faire découvrir la sélection de La Quinzaine des Réalisateurs à un plus large public dans une salle des quartiers nord de Marseille reconnue pour la qualité de sa programmation art et essai et pour ses actions pédagogiques et éducatives. Cette démarche complète la présence de La Quinzaine des Réalisateurs à Bruxelles, Milan, Rome et Paris.