Publié le 3 août 2016 à 17h23 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h32
Dans «Trois hommes à abattre» Emmerich (interprété par Pierre Dux) confie à Leprince (le regretté Michel Auclair) : « S’il m’était donné de choisir, je renaîtrais bien en chat, voyez-vous. Même coupé. Ce qui me rendrait encore plus autonome». Cette idée de s’incarner en cet animal après sa mort, ne convient pas du tout à Tom Brand (alias Kevin Spacey), le héros du nouvel opus de Barry Sonnenfeld – le réalisateur de la saga Men in black– «Ma vie de chat» qui sort ce mercredi 3 août sur les écrans et qui a été présenté en avant-première au Cinéma Le Cézanne d’Aix-en-Provence.
Cela ne l’enchante pas du tout le brave Tom mais n’empêche ! Il va devoir s’y faire à la suite d’un accident qui le plongera dans le coma. Déboires quand tu nous tiens ! Mais précisons : Tom Brand est un milliardaire qui a consacré sa vie à son travail et à sa réussite. Sa carrière trépidante l’a éloigné de sa femme Lara et de sa fille Rebecca. Pour l’anniversaire de cette dernière, Tom n’a d’autre choix que de lui offrir ce qu’il déteste par-dessus tout : un chat. En route pour la fête de Rebecca, Tom est victime d’un terrible accident et se retrouve mystérieusement coincé dans le corps de ce même matou.
Répondant désormais au doux nom de Monsieur Fuzzypants, il est adopté par sa propre famille qui peine à maîtriser ce chat maladroit et peu obéissant… Tom va devoir tant bien que mal se faire à sa nouvelle condition tout en portant un nouveau regard sur son entourage. Il devra comprendre pourquoi il s’est retrouvé dans cette situation et tout mettre en œuvre pour reconquérir son apparence humaine. Ajoutez que pendant qu’il est à l’hôpital, le méchant Ian Cox (Mark Consuelos) tentera de mettre la main sur l’entreprise, et trouvera sur sa route David Brand, (Robbie Amell) le fils de Tom qui veut par-là prouver à son père qu’il vaut plus qu’il ne le pense. Comédie familiale où le chat se taille la part du lion, fable sur l’appât du gain, «Ma vie de chat» est un film très drôle, où l’on voit apparaître dans le rôle d’un éleveur d’animaux humaniste l’incroyable Christopher Walken. Les rapports fille-père sont décrits avec humour et l’on passe nom d’un chat…. un sacré bon moment.
Jean-Rémi BARLAND
Ma Vie de Chat est un film réalisé par Barry Sonnenfeld, avec Kevin Spacey, Jennifer Garner, Robbie Amell, Cheryl Hines, Mark Consuelos, Malina Weissman et Christopher Walken –
Le Plus: En version originale, «Ma vie de chat» a pour titre «Nine Lives», en référence aux neuf vies que possèderaient nos chers félins. Le titre a été changé en version française par «Les neuf vies de Mr Fuzzypants» avant d’être définitivement baptisé simplement «Ma vie de chat»