Cinéma -“Sonate pour Roos” de Boudewijn Koole: à hauteur de femmes libres
Publié le 29 avril 2018 à 23h27 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 18h42
C’est la sonate n° 14 de Schubert qui a été choisie pour le film signé Boudewijn Koole pour illustrer le travail de pianiste du personnage de la mère. Pourtant ce sont à deux autres œuvres ou thèmes du même réalisateur que renvoie «Sonate pour Roos » -le titre français de ce «Little bird» fait une allusion directe à «Sonate d’automne» de Bergman-, à savoir le «Winterreise» -«Voyage d’hiver» auquel Ian Bostridge vient de consacrer un livre-somme-, et le « Wanderer » -«Vagabond»- au centre de ses lieder. Un arbre dans le froid de l’hiver filmé en gros plan, des pas dans la neige, l’immensité des glaces, prémisse des adieux annoncés, l’omniprésence de la mort, on est saisis, émus, bouleversés par ce qui ressemble à une sonate de Schubert en version cinématographique qui aurait été réalisée par le maître suédois. Des Pays-Bas, Boudewijn Koole -né en 1965 à Leyde-, nous propose une sorte de «Cris et chuchotements» -encore Bergman- mettant face à face une mère pianiste vivant au milieu des chiens-loups (on songe à la Française Hélène Grimaud) et sa fille Roos partie loin puis revenue chez elle, en Norvège, afin de délivrer un lourd secret quant à son état de santé. Pour l’accueillir Bengt, le petit frère attentif, qui essaie de guérir les blessures, un amant un rien discret et, beaucoup de silences annonciateurs d’orages non désirés, et de reproches ourdis d’un passé funeste. Pour raconter tout cela le réalisateur fait montre d’une poésie et d’une tendresse particulière à l’égard de ses personnages sur lesquels il n’appose aucun regard moralisateur ni inquisiteur. Il en découle un hymne au courage, au pardon, à la résilience. La manière panthéiste dont le cinéaste inscrit le destin des uns et des autres renforce la beauté de cette confession en trompe l’œil où la nature omniprésente est sans cesse sublimée. Les tensions anciennes, les nouvelles plus drues encore nous sautent au visage au fur et à mesure de la narration qui se fait selon le point de vue des personnages. Subtil, élégant, dramatique et solaire à la fois «Sonate pour Roos», en salles depuis le 18 avril, laisse sur le spectateur des traces profondes et surtout ne peut se réduire à une seule lecture. Et cette musique de Schubert de magnifier ce film lent, grave, admirablement joué et filmé (subtilement) à hauteur de femmes libres.
Jean-Rémi BARLAND
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.