Publié le 18 juillet 2017 à  23h30 - DerniÚre mise à  jour le 28 octobre 2022 à  17h18
Dans moins quelques jours, le Circuit Paul Ricard se parera des couleurs Ferrari pour lâescale provençale des compĂ©titions du Ferrari Challenge Europe, le « Trofeo Pirelli », la « Coppa Shell » et plus encore avec « Passione Ferrari ». Car lâĂ©vĂ©nement aura une dimension supplĂ©mentaire hautement symbolique, puisquâil servira Ă©galement dâĂ©crin aux festivitĂ©s françaises des 70 ans de la marque au « Cavallino rampante » le cĂ©lĂšbre Cheval cabrĂ© de la firme de Maranello.
Les samedi 22 et dimanche 23 juillet, pour le quatriĂšme round de la saison 2017 du Ferrari Challenge, les concurrents Ferrari Corse Clienti retrouveront le Circuit Paul Ricard de 5,8km – agrĂ©mentĂ© de la Chicane nord dans la ligne droite du Mistral – oĂč leur derniĂšre escale avait eu lieu en 2015 lors des Ferrari Racing Days. Quelques semaines aprĂšs les Ă©tapes programmĂ©es au Japon (Fuji) et au Canada (Mosport), et avant de repartir pour le circuit de Road America, la France sâapprĂȘte Ă accueillir avec bonheur cette enthousiasmante compĂ©tition.
Le Trofeo Pirelli pour les pilotes Pros et la Coppa Shell pour les amateurs
Le Ferrari Challenge est la sĂ©rie monomarque la plus importante au monde, oĂč les pilotes sâaffrontent dans deux catĂ©gories : dâune part le Trofeo Pirelli exclusivement ouvert aux pilotes professionnels, et dâautre part la Coppa Shell destinĂ©e aux gentlemen drivers, oĂč les voitures utilisĂ©es cette saison sont la Ferrari 458 Challenge EVO – apparue en 2011 et pourvue d’un kit aĂ©rodynamique depuis 2014 afin dâamĂ©liorer ses performances – et la toute derniĂšre version de la 488 Challenge version Turbo. Cette annĂ©e, les vainqueurs des quatre courses programmĂ©es sur le Circuit Paul Ricard sâimposeront sous le soleil Ă 160km/h de moyenne sur le circuit qui retrouvera dĂšs lâan prochain le Grand Prix de France F1.
Ferrari, un passion intergénérationnelle
En cette annĂ©e du 70e anniversaire de la marque au «Cavallino rampante», le cĂ©lĂšbre cheval noir cabrĂ© de Ferrari, lâengouement trĂšs particulier suscitĂ© auprĂšs des passionnĂ©s dâautomobiles et de sports mĂ©caniques est dĂ©cuplĂ©. DĂšs lors, un trĂšs nombreux public est attendu sous le soleil, dans une ambiance festive et familiale car la passion Ferrari est intergĂ©nĂ©rationnelle. Nul doute que le nombre de 12 000 spectateurs prĂ©sents au Circuit Paul Ricard voici deux ans sera battu pour dĂ©couvrir les expositions et assister aux compĂ©titions.
Voici 24 ans naissait le Ferrari Challenge
Les rassemblements du Ferrari Challenge nâĂ©chappent pas Ă la rĂšgle dâor qui fait que chaque saison les tifosi sont de plus en plus nombreux. Alors que le premier championnat fut crĂ©Ă© en 1993 par des propriĂ©taires de Ferrari 348 Berlinetta qui souhaitaient sâaffronter lors des compĂ©titions amicales, aujourdâhui ses championnats officiels placĂ©s sous lâĂ©gide de la FIA (FĂ©dĂ©ration internationale de lâautomobile) et ses rendez-vous, toujours passionnĂ©s Ă lâextrĂȘme, se dĂ©roulent bien Ă©videmment en Italie la patrie de la Scuderia prĂ©sente en F1 depuis le premier Grand Prix de lâhistoire en 1950, mais aussi sur les plus rĂ©putĂ©s circuits europĂ©ens, amĂ©ricains, asiatiques et moyen-orientaux.
«Passione Ferrari» en France pour le 70e anniversaire
Chez Ferrari le «Challenge» est devenu au fil des ans une vĂ©ritable institution, et on prĂ©cise en substance :« Les Ă©quipes qui disputent le Ferrari Challenge sont issues de concessionnaires ou dâenseignes spĂ©cialisĂ©es, ainsi les voitures sont trĂšs proches.
La sĂ©rie Europe est la plus ancienne, elle est complĂ©tĂ©e par celles disputĂ©es en AmĂ©rique du Nord et dans la zone Asie-Pacifique.Trois catĂ©gories de pilotes sont dĂ©terminĂ©es dans chaque course, Trofeo Pirelli (professionnels), Trofeo Pirelli Am (amateurs), et Coppa Shell oĂč se joue la Coupe des gentlemen pour les conducteurs ĂągĂ©s de plus de 55 ans, de mĂȘme que la Ladies Cup for women (classement fĂ©minin).
Ferrari fĂȘtera donc son 70e anniversaire en France lors de lâunique Ă©vĂ©nement Passione Ferrari au Circuit Paul Ricard.
Une chance unique pour les visiteurs de plonger chaque jour dans le monde fabuleux de Ferrari, de dĂ©couvrir les GT les plus affĂ»tĂ©es, de tester notamment ses capacitĂ©s aux commandes dâun simulateur de pilotage de Formule 1, dâassister aux courses, de dĂ©couvrir lâexposition des derniers modĂšles dont la derniĂšre Supercar la spectaculaire La Ferrari Aperta, et de profiter de la parade Ferrari spĂ©cialement organisĂ©e le samedi. Une boutique temporaire Ferrari proposera une large gamme de produits officiels. La gamme complĂšte 2017 de Ferrari sera exposĂ©e dans le showroom temporaire avec la 812 Superfast, la GTC4Lusso, la GTC4Lusso T, la 488 GTB, la 488 Spider et la California T.
Le programme de roulage du week-end :
Attention : accĂšs public uniquement le samedi et le dimanche.
-Vendredi 21 juillet : séances de roulage libre, Ferrari Challenge.
-Samedi 22 juillet : 9h-9h30, Ferrari Challenge Coppa Shell, séance de qualifications 1 ; 9h45-11h15, Passion Ferrari (Activités clients) ; 11h30-12h, Ferrari Challenge Trofeo Pirelli, séance de qualifications 1 ; 12h50-13h20, Ferrari Challenge Coppa Shell, course 1 ; 13h45-15h15, Passion Ferrari ; 15h35-16h05, Ferrari Challenge Trofeo Pirelli, course 1 ; 16h30-18h, Passion Ferrari.
-Dimanche 23 juillet : 9h-9h30, Ferrari Challenge Coppa Shell, séance de qualifications 2 ; 9h45-11h15, Passion Ferrari ; 11h30-12h, Ferrari Challenge Trofeo Pirelli, séance de qualifications 2 ; 12h50-13h20, Ferrari Challenge Coppa Shell, course 2 ; 13h45-15h15, Passion Ferrari ; 15h35-16h05, Ferrari Challenge Trofeo Pirelli, course 2 ; 16h30-18h, Passion Ferrari.
AccĂšs public :
-Enceinte générale : 10⏠le samedi ou le dimanche.
-AccÚs Paddock : 5⏠le samedi ou le dimanche.
-Pass week-end avec Paddock : 20 âŹ
-Package premium : 250 âŹ.
-Billetterie sur circuitpaulricard.com
-Entrée gratuite pour les moins de 16 ans accompagnés accompagnés
-Abonnés : AccÚs Paddock gratuit sur présentation du pass Club 2017.