Publié le 14 septembre 2017 à 20h28 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h37
Du samedi 16 septembre 15 heures au dimanche 17 septembre à 15 heures, une cinquantaine d’équipage de trois pilotes vont disputer une des courses moto les plus prestigieuses au monde
Ce week-end, l’endurance, moto, sera à l’honneur sur le Circuit Paul Ricard avec trois «Bol» : le Bol d’Or, course titre de 24 heures, donnera le coup d’envoi du Championnat du Monde d’endurance de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM EWC) 2017/2018 ; le Bol d’Or Classic et le Bol d’Argent complèteront ce week-end dédié à l’endurance moto. Les plus grands pilotes internationaux de la discipline mais également les meilleurs spécialistes de l’endurance composeront la cinquantaine d’équipages de trois pilotes. Une grande fête de la moto avec des animations multiples et une large part consacrée au vintage et à la moto ancienne. Plus de 200 exposants attendus, un Village Bol d’Or, un Village Classic et Vintage, un Village Kids dédié aux enfants avec animations et concours, des expositions de motos anciennes, une fête foraine, des shows mécaniques, des démonstrations de jet ski, des concerts, des soirées DJ et de nombreuses animations surprises… Le podium du Bol d’Or 2016 : 1. Suzuki Endurance Racing Team; 2. SRC Kawasaki; 3. EVA Trick Star Racing.
Infos et billetterie : boldor.com|
[(
Le musée de la moto investit le Bol d’Or
Depuis sa création en 1922, le Bol d’or, course internationale de 24 heures de moto,
s’est déroulé sur de nombreux circuits (Saint-Germain, Fontainebleau, Monthléry et Le Mans) avant de s’installer au Castellet, de 1978 à 1999. Théâtre de courses légendaires, ce circuit a vu les plus grands pilotes imprimer leur rythme et marquer l’histoire du Bol d’or. Après d’importants travaux de réhabilitation, le circuit Paul-Ricard a rouvert ses portes au public en 2015 et accueillera cette année sa 81e édition. Reconnu pour sa collection exceptionnelle, le musée de la moto de Marseille s’associe naturellement pour la deuxième année consécutive à cet événement de dimension nationale et internationale. Plus de 100 motos de la période de 1900 à 1990, de type classic, vintage, protos, course, café racer, young timer… seront ainsi exposées, dès ce vendredi 15 septembre, au pied du Pitt Building, au niveau du rond-point situé au pied du Grand prix hall et dans le village, parmi lesquels une Triumph 750 Rob North de 1976, une Benelli 254 – 4 cylindres, des side-cars et même plusieurs modèle de Solex.
En ouverture du Bol d’Or 2017, vendredi 15 septembre à 17h30, le Musée de la Moto participera à une parade de motos anciennes, aux côtés de nombreux clubs nationaux.
Musée de la moto : des pièces exceptionnelles
Unique en France par la singularité et la diversité de ses modèles, le musée de la moto de Marseille expose tout au long de l’année 250 pièces provenant de son patrimoine, de prêts de la part de collectionneurs privés ou de dons de particuliers. Il propose également aux écoles et aux structures de loisirs, des actions allant de la prévention à la sécurité routière. )]