Publié le 28 juin 2017 à 17h08 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h07
Le réaménagement de cet axe majeur du centre-ville entre la rue de Rome, la place Edmond Rostand et la rue Paradis, repose sur un meilleur partage de l’espace au profit des modes doux de déplacement et de la déambulation des piétons.
Après la semi-piétonnisation du Vieux-Port et la réhabilitation de la rue de Rome, le réaménagement de l’hyper-centre se poursuit, avec la requalification de la rue Saint Suffren qui va connaître un lifting radical. L’objectif de cette opération est d’harmoniser la voie avec l’aménagement de la place Edmond Rostand déjà réalisé, et de sécuriser les déplacements. Elle sera composée d’une voie de circulation en sens unique, d’un contre sens cyclable et de deux trottoirs sécurisés séparés de la chaussée par du mobilier urbain de type potelets et barrières.
L’ensemble du périmètre sera réglementé avec une zone de rencontre où la vitesse sera limitée à 20km/h. Les piétons et les personnes à mobilité réduite pourront ainsi traverser la voie où ils le souhaitent en toute sécurité. Par ailleurs, une voie de desserte avec accès contrôlé par borne escamotable manuelle permettra la dépose et la récupération des élèves de l’école Gan Ami. Le projet comprend la création d’un emplacement de stationnement aménagé pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que plusieurs zones de livraison. Des espaces de stationnements réservés aux deux roues sont aussi prévus. Une bande de guidage en résine gravillonnée sera également installée sur toute la longueur de la voie pour les personnes malvoyantes. Les travaux débuteront le 12 juillet 2017 et s’achèveront à la mi-décembre 2017. La Métropole Aix-Marseille-Provence poursuit la requalification du centre-ville de Marseille et entamera ensuite le projet de réhabilitation du Cours Lieutaud qui débutera fin 2018.
La requalification de la rue Saint-Suffren c’est :
-Un meilleur partage de l’espace au profit des modes doux de déplacement
-240 m de travaux pour une surface de 2300 m2
-Des trottoirs sécurisés
-La mise en place d’un contre sens cyclable et d’espaces de stationnements réservés aux deux-roues
-Une zone de rencontre ou la vitesse sera limitée à 20km/h
-Des zones de livraison
-Une zone de stationnement