Publié le 13 août 2019 à 11h00 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h38
Après Paris un peu plus tôt dans l’année, Marseille s’apprête elle aussi à bannir les trottinettes en libre-service de ses trottoirs. La Ville va prendre des mesures pour réguler la circulation des trottinettes.
La limitation à 6km/h insuffisante
Mais, comme à Paris, ce nouveau moyen de transport pose un certain nombre de problèmes, en termes de sécurité des piétons notamment. La mairie vient donc d’annoncer que la circulation sur les trottoirs des trottinettes serait bientôt interdite. Une mesure qui doit s’appliquer dans les prochaines semaines, voire les prochains jours, indique Franceinfo. Autres mesures de restrictions au programme: l’interdiction de rouler à deux sur un même engin et celles d’emprunter les voies de bus et de tramway. Jusqu’à présent, les utilisateurs de trottinettes circulant sur les trottoirs de Marseille ne devaient pas dépasser les 6 km/h, mais la mesure a visiblement été jugé insuffisante.
La nouvelle réglementation attendue pour septembre
Marseille explique anticiper la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur au niveau national en septembre prochain, dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (Lom). Elle doit notamment permettre aux collectivités locales de mieux encadrer l’usage des trottinettes électriques en libre-service. L’interdiction de rouler sur les trottoirs avaient été votée début avril par le Conseil de Paris. En juin dernier, Anne Hidalgo avait annoncé une série de mesures complémentaires, dont une vitesse limitée selon les zones et l’interdiction de circuler sur les trottoirs, indiquant au passage que seuls deux ou trois opérateurs pourront rester en service dans la capitale.