Publié le 27 avril 2023 à 9h43 - Dernière mise à jour le 20 novembre 2023 à 20h02
Le Barreau de Marseille et de nombreux représentants du monde économique prennent acte des déclarations du ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti qui annonce le lancement d’une concertation concernant l’implantation d’une future cité judiciaire. Ils attendent «une réelle» concertation dans un délai rapide.
Les signataires rappellent via un communiqué : « Le Barreau de Marseille et le monde économique ont tenu le 19 avril dernier une conférence de presse pour exprimer avec force l’impérieuse nécessité, symbolique et économique, de voir la Cité Judiciaire rester dans le cœur de la ville de Marseille.»
Il précisent: «Délocaliser cette activité historiquement implantée dans l’hypercentre, c’est voir mourir tout un quartier intimement lié à l’activité du Palais de Justice, lieu emblématique qui participe à l’attractivité du centre-ville marseillais. Cette conférence de presse avait été l’occasion de dénoncer la méthode imposant aux Marseillaises et Marseillais un projet depuis Paris sans concertation préalable avec les acteurs locaux et de demander officiellement et collectivement l’organisation d’une table ronde.»
Les signataires indiquent prendre acte des déclarations du ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti -tenues dans le cadre d’une interview publiée par le journal La Provence dans son édition datée du mardi 25 avril 2023- au cours de laquelle il annonce le lancement d’une concertation locale sous l’égide du préfet de Région Christophe Mirmand.
Ils saluent cette proposition, toujours dans le communiqué et réclament «une réelle concertation permettant aux différentes parties concernées par l’avenir du centre-ville d’objectiver et mettre en perspective tous les tenants et aboutissants du dossier pour conduire à une décision éclairée et avisée. Nous demandons à ce que cette réunion de concertation se tienne dans les plus brefs délais. La Cité Judiciaire doit rester dans le centre-ville de Marseille ; une conviction partagée par l’ensemble des acteurs impliqués».
La rédaction
-Jean-Luc Chauvin, Président CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
-Corinne Innesti, Présidente CPME 13
-Philippe Korcia, Président UPE 13
-Bernard Marty, Président UMIH Bouches-du-Rhône
-Guillaume Sicard, Président Fédération Marseille Centre
-François-Xavier Guis, Président FNAIM Aix Marseille Provence
-Nicolas Rastit, Président de l’UNIS Marseille Provence Corse)