Le mardi 24 octobre 2023 à 10h30, le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée, présentera le bilan de la saison estivale 2023 (1er mai – 30 septembre) depuis le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (CROSS MED) situé à la Garde (83). Il sera accompagné de l’administrateur en chef des Affaires maritimes Amaury De Guillebon, directeur-adjoint du CROSS MED.
Après la forte croissance du nombre d’interventions coordonnées par le CROSS entre 2020 et 2022, l’activité de l’année 2023 décroit légèrement tout en se maintenant à un niveau bien supérieur à la fin des années 2010. Le plateau qui semble se dessiner confirme la tendance endémique entrevue ces dernières années sur notre façade : la fréquentation accrue, l’inexpérience, l’impréparation et les comportements irresponsables restent les principales causes d’accidentologie en Méditerranée.
Après avoir rappelé les enjeux de la sécurité des loisirs nautiques et le périmètre de l’action de la préfecture maritime dans ce domaine, le préfet maritime présentera les principaux constats et enseignements de cette saison estivale 2023, encore dense en matière de sauvetage en mer. Un point sera notamment fait sur les actions conduites cet été pour répondre à cette accidentologie. Le directeur-adjoint du CROSS MED quant à lui précisera le bilan en matière de sauvetage, les constats et les points d’attention de cette saison.