Publié le 28 juin 2016 à 21h13 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h25
A l’aube de ses 20 ans, le Club Marseille Métropole affiche un leitmotiv celui de fédérer les acteurs économiques de Marseille et de sa Métropole autour de la valorisation de leurs territoires et de la promotion de leur image. C’est au cours d’une Assemblée Générale que la réélection à la tête du Club de Pierre-Édouard Berger a été officialisée
Une deuxième mandat pour Pierre-Édouard Berger
Président depuis 2012 et à l’origine de la nouvelle identité «Club Marseille Métropole. Des entreprises, un horizon», Pierre-Édouard Berger vient d’être réélu à ses fonctions à l’unanimité. L’occasion, pour lui, de faire le point sur sa première mandature, marquée par la volonté forte d’amplifier l’ouverture du club sur l’extérieur. Pour preuve, le changement de nom en juillet 2014, la création d’une commission « Élargissement au territoire » pour permettre aux entrepreneurs de « se connaitre » et tisser des ponts avec les EPCI du territoire, mais aussi – autre signe positif de la vitalité du club – la progression de 40 % du nombre de ses membres depuis 4 ans (22 nouvelles entreprises en 2015 et d’ores et déjà 30 nouvelles entreprises pour 2016).
« Nos 131 membres actuels illustrent bien la diversité du tissu économique. Leurs entreprises sont de toutes tailles, de tous secteurs et, même si pour la majeure partie sont implantées sur Marseille, nous avons également des Aixois, Aubagnais, Cassidiens, Ciotadains, Vitrollais… et même depuis cette année un chef d’entreprise parisien et lyonnais !», témoigne Pierre-Edouard Berger.
2016 : Une année record en nombre de nouveaux adhérents !
Depuis sa création, dirigeants de grands groupes, de PME ou encore TPE sont regroupés au sein du Club Marseille Métropole positionné comme une courroie de transmission auprès des Institutions, des collectivités territoriales et des acteurs du monde économique. Pour Pierre-Édouard Berger «c’est avant tout l’esprit « d’équipe » que les membres viennent chercher dans le club et la vision positive que ses membres ont sur le territoire ». D’ici la fin de l’année, ce sont plus de 30 nouvelles entreprises qui seront membres du Club. On trouve parmi celles-ci ANF (Marseille), Highco Shopper (Aix-en-Provence), Korporate (Lyon), Multi Restauration Méditerranée (Marseille)…
Un vingtième anniversaire qui devrait s’accompagner de nouveaux bureaux dotés d’un espace de coworking
Parce que la convivialité a une place importante dans l’ADN du Club Marseille Métropole, le club envisage l’année prochaine de déménager dans de nouveaux locaux permettant d’offrir un espace de coworking à ses membres mais également d’intensifier les rencontres en organisant sur place de nouveaux rendez-vous en présence de personnalités issues du monde économique.
La création d’une commission «Transport» pour répondre à une problématique présente sur l’ensemble de la métropole. Créée en juin 2013 et présidée par Olivier Poulet (Ingérop Méditerranée), la commission «Transport» s’est fixée comme ligne de route la rencontre, d’ici la fin de l’année, des élus en charge des infrastructures et des transports désignés dans les différentes collectivités et à la métropole. Augmentation du nombre de parkings relais, évolution de la politique de tarification des parkings, développement des navettes maritimes… En 2 ans, 6 réunions de travail ont d’ores et déjà permis aux membres de cette commission de cibler des solutions réalisables pour améliorer les conditions d’accessibilité et engager un échange sur les priorités identifiées dans le cadre d’exercices budgétaires contraints.
Un rapprochement avec l’association AURA pour une meilleure compréhension de la métropole lyonnaise
Parce que s’enrichir des expériences des autres est fondamental, le Club Marseille Métropole a reçu, en mars 2015, une délégation de membres de l’association AURA [[Créée en 1990, l’association AURA organise et favorise, en toute indépendance, la rencontre des diverses catégories de décideurs particulièrement soucieux du développement concerté de la région Rhône-Alpes]], implantée à Lyon, afin d’échanger sur la réussite de la métropole lyonnaise. Une délégation de membres du Club devrait à son tour se rendre à Lyon dans les prochains mois pour poursuivre les échanges. L’occasion de mieux comprendre comment la métropole lyonnaise, créée depuis le 1er janvier 2015, a permis à ce territoire de gagner en efficacité, en rapidité et en cohésion.
L’histoire du Club Marseille Métropole
Fondé en octobre 1997 par 15 responsables d’entreprises marseillais dans le but de promouvoir Marseille, à la veille de la Coupe du Monde de Football, le Club Marseille Métropole – qui fédère aujourd’hui 131 membres, dont 18 membres fondateurs* [[les 18 membres fondateurs du Club Marseille Métropole : Pierre-Édouard BERGER (SOGIMA), Bruno BOTTELA (AREMA), Luc BOUVET (Eiffage Construction Méditerranée), Bernard CASTILLE (ERDF Méditerranée), Martine CHAPUS (RANSTAD), Térence CUSIN (Bouygues Immobilier Sud-Est), Bruno DESCHAMP (Société Marseille de Crédit), Yves FAGHERAZZI (SERAMM), Loïc FAUCHON (SAFIM), Gérard GONINET (AIRBUS Helicopters), Silvio IACOVINO (SOFITEL Marseille Vieux-Port), Alain LACROIX (CEPAC), Gilles LAFONT (ONET), Alain MEYSSONIER (Eaux de Marseille), Jacques-Thierry MONTI (EDF Délégation Régionale PACA), Joël MORALDO (GrDF), Olivier POULET (INGEROP Méditerranée), Jean-Paul SOLAL (Groupe Fayat Bâtiment)]] et 104 actifs- se positionne comme un liant de la vision économique et de l’action politique. Sa force réside dans l’organisation de rendez-vous programmés et de commissions de travail sur les enjeux du territoire.
Zoom sur Pierre-Édouard Berger
Âgé de 51 ans et diplômé de l’IDRAC, ce passionné de bateau, marié et père de deux enfants, est depuis janvier 2016 Président du Directoire de la Sogima après avoir été auparavant Directeur Général Adjoint chez BPD Marignan Immobilier pendant 15 ans.