G7: CMA CGM décide de ne pas emprunter la route du Nord pour protéger l’Arctique, réservoir mondial de biodiversité

Publié le 23 août 2019 à  20h50 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  12h07

A la veille du G7 qui se réunira à Biarritz du 24 au 26 août 2019, le Président de la République Emmanuel Macron, accompagné du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et de la Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson, a invité à l’Élysée, ce vendredi 23 août, les représentants des armateurs français dont le leader du transport maritime CMA CGM.

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Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM (Photo Robert Poulain)
Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM (Photo Robert Poulain)
A cette occasion, Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, annonce deux décisions majeures, tournant historique au sein de l’industrie maritime:
• la flotte CMA CGM n’empruntera pas la route du Nord
• le Groupe donnera la priorité au gaz naturel liquéfié (GNL) comme énergie de propulsion de ses futurs navires.
• Le Groupe CMA CGM réaffirme ainsi son rôle de leader de l’industrie du transport maritime dans la protection de l’environnement.

Protéger l’Arctique, réservoir mondial de biodiversité

La route maritime du Nord, qui longe les côtes polaires russes et permet de relier l’Asie à l’Europe, est aujourd’hui rendue navigable par les effets du réchauffement climatique et la fonte des glaces. Riche d’une biodiversité unique et encore méconnue, l’Arctique est indispensable à la régulation des courants et du climat mondial. Son utilisation massive présenterait un réel danger pour les écosystèmes naturels exceptionnels de cette partie du globe du fait notamment des risques d’accidents et de pollution aux hydrocarbures ou encore de collision avec les cétacés. Afin de ne pas mettre davantage en péril cet environnement fragile, Rodolphe Saadé a décidé qu’aucun des 500 navires du Groupe CMA CGM n’emprunterait la route du Nord. Avec cette décision, CMA CGM fait le choix résolu de la protection de l’environnement et de la biodiversité mondiale malgré l’avantage concurrentiel que cette route représenterait pour les compagnies maritimes.

Un Groupe pionnier dans l’utilisation du gaz naturel liquéfié pour des navires de grande capacité

Le gaz naturel liquéfié constitue aujourd’hui la meilleure solution disponible et technologiquement éprouvée pour réduire significativement l’empreinte environnementale du transport maritime. Ainsi, le GNL permet de réduire de :
• 99% les émissions de soufre et de particules fines
• 85% les émissions d’oxydes d’azote
• jusqu’à 20% les émissions de dioxyde de carbone

CMA CGM a pris une décision historique en choisissant le GNL pour propulser ses navires de très grande capacité pouvant transporter 23 000 conteneurs. Ce choix pionnier dans l’industrie maritime internationale a nécessité 7 années de développement avec les chantiers et plusieurs entreprises françaises, grands groupes, PME et laboratoires de recherches. Le premier navire de cette flotte de 9 porte-conteneurs battant tous pavillon français sera livré dès 2020. D’ici 2022, le Groupe disposera de 20 navires propulsés au GNL, plaçant ainsi la France comme première puissance mondiale en matière de flotte de commerce engagée dans la transition énergétique. Pour aller plus loin, CMA CGM continue ses recherches sur d’autres énergies. Le Groupe a ainsi été le premier transporteur maritime au monde à tester avec succès un biofuel, constitué de 20% d’huiles végétales recyclées et de résidus de sève forestière. Il initie également des partenariats de recherche autour de l’hydrogène comme solution à long terme.

CMA CGM, un leader de la transition énergétique de l’industrie

A l’occasion de ce sommet, Rodolphe Saadé remettra au Président de la République, au nom de l’industrie maritime, la Charte SAILS (Sustainable Actions for Innovative and Low-impact Shipping), formalisée à l’initiative du Ministère de la Transition écologique et solidaire. A travers cette charte, les 10 compagnies maritimes françaises signataires [[Brittany Ferries, CMA CGM, Corsica ferries, Corsica Linea, Express des îles, Jifmar, La Méridionale, LDA, Orange Marine, Ponant]], membres d’Armateurs de France, s’engagent à mettre en place des actions spécifiques dans des domaines comme la diminution des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre, la protection des cétacés, l’optimisation de la performance énergétique des navires ou encore le renforcement des liens avec le secteur scientifique. Engagé dans la transition énergétique de l’industrie, CMA CGM innove sans cesse afin d’équiper sa flotte des technologies les plus éco-responsables. Par ses actions, le Groupe a ainsi réduit de 50% ses émissions de CO2 par conteneur transporté entre 2005 et 2015 et s’est fixé un objectif de réduction de 30% supplémentaires d’ici 2025. Rodolphe Saadé, déclare : «Nous faisons ces choix pour répondre aux attentes de nos collaborateurs et de nos clients, toujours plus soucieux de l’impact environnemental. Mais nous les faisons surtout pour l’avenir, pour laisser à nos enfants une planète plus propre. Ce sont des choix courageux et audacieux, allant largement au-delà de critères purement économiques. C’est pour nous une conviction, liée à notre dimension familiale et nos valeurs humaines fortes, des choix d’avenir et de responsabilité. C’est ainsi que nous entendons construire des échanges économiques plus justes et plus respectueux de l’environnement, et j’invite l’ensemble de l’industrie, concurrents, partenaires et clients à suivre la même voie».
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A propos de CMA CGM

Le Groupe CMA CGM, dirigé par Rodolphe Saadé, est un leader mondial du transport maritime et de la logistique. Ses 511 navires desservent plus de 420 ports dans le monde, sur les 5 continents. En 2018, ils ont transporté près de 21 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds). CEVA, acteur mondial de la logistique, transporte chaque année plus de 500 000 tonnes de fret aérien et 1,9 million de tonnes de fret terrestre. CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients de nouvelles solutions maritimes, terrestres et logistiques. Présent sur l’ensemble des continents et dans 160 pays via son réseau de 755 bureaux et 750 entrepôts, le groupe emploie 110 000 personnes dans le monde et 2 400 à Marseille où est situé son siège social.
CMA CGM c’est:
• Un choix d’avenir et de responsabilité fort pour la protection de la biodiversité de la zone Arctique et de la planète
• CMA CGM, un Groupe pionnier et leader avec le choix du GNL pour ses futurs porte-conteneurs de grande capacité
• CMA CGM adhère à la Charte SAILS initiée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

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