CMA CGM. Résultats financiers 2022 : ‘Performance exceptionnelle malgré une forte décélération de l’activité depuis le dernier trimestre’

Publié le 6 mars 2023 à  21h32 - Dernière mise à  jour le 7 juin 2023 à  21h33

À l’occasion de la publication des résultats de l’exercice 2022, Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, déclare : « Notre Groupe a enregistré en 2022 des résultats exceptionnels et historiques qui nous ont permis d’investir significativement dans l’ensemble de nos activités, d’accélérer notre transition énergétique et de partager notre création de valeur avec nos collaborateurs. Dans le contexte actuel de normalisation des échanges et de baisse des taux de fret, notre stratégie et les investissements que nous avons réalisés s’avèreront d’autant plus pertinents et nous permettent d’appréhender avec confiance 2023. Fort de notre solidité financière et notre esprit entrepreneurial, nous allons continuer à nous développer dans le transport et la logistique pour répondre aux besoins de nos clients qui attendent d’un groupe comme le nôtre, le meilleur service, au meilleur coût et avec l’empreinte environnementale la plus faible. »

Tour CMA CGM à Marseille (Photo Patricia Maillé-Caire)
Tour CMA CGM à Marseille (Photo Patricia Maillé-Caire)

Le Conseil d’administration qui s’est tenu le 3 mars 2023 a coopté deux nouveaux administrateurs : Patricia Barbizet, présidente et fondatrice de Témaris et Associés, et Jacques Ripoll, ancien directeur général adjoint du groupe Crédit Agricole et actuellement associé gérant du Groupe Eren. A l’occasion de cette réunion, le Conseil d’administration a approuvé les comptes consolidés 2022.

Faits marquants du Groupe en 2022

Une performance historique du Groupe portée par un contexte exceptionnel

Après un début d’année 2022 encore marqué par les congestions post-Covid, des tensions géopolitiques majeures, et plus particulièrement le conflit russo-ukrainien ont engendré une forte hausse du coût de l’énergie, qui s’est elle-même traduite par des pressions inflationnistes généralisées pesant sur le pouvoir d’achat des ménages, tout d’abord en Europe mais aussi aux États-Unis.

La croissance économique initialement en plein rebond post pandémie s’est ralentie au deuxième semestre alors que le rééquilibrage post Covid de la consommation en faveur des services s’est accéléré. Ces facteurs ont eu pour conséquence un ralentissement de la demande de transport de biens, permettant une décongestion progressive des terminaux portuaires, qui s’est accélérée au dernier trimestre de l’année 2022.

Pour répondre à ces enjeux et aux attentes de ses clients, le Groupe CMA CGM a poursuivi sa stratégie de renforcement de son outil industriel maritime, portuaire, logistique et aérien, tout en s’engageant massivement pour la transition énergétique. Ainsi près de 90% des bénéfices nets réalisés en 2022 sont réinvestis dans l’outil industriel du Groupe, tout en renforçant son bilan et sa flexibilité financière.

Transport maritime : une année exceptionnelle malgré un ralentissement des échanges commerciaux mondiaux au dernier trimestre

2022 aura été une année marquée par deux temps pour l’industrie du transport maritime. La relative stabilité des volumes transportés par le Groupe (en baisse de 1,3% sur l’année) cache de grandes disparités entre le premier et le second semestres, ainsi qu’entre les grands axes de transport.

Au premier semestre, alors que la demande de biens de consommation restait soutenue, les capacités de transport maritime étaient contraintes par les congestions portuaires et autres perturbations affectant les chaînes logistiques à travers le monde.

Le second semestre de l’année a été marqué par un choc de la demande qui s’est accentué au dernier trimestre sous l’effet d’une vague de déstockage aux États-Unis et l’impact d’une inflation persistante sur la consommation des ménages, exacerbée par la crise énergétique en Europe. Les volumes transportés par le Groupe sur l’axe Est-Ouest étaient ainsi en baisse de 7,2% au dernier trimestre, alors que l’axe Nord-sud s’est montré plus résilient grâce notamment au dynamisme économique continu de certains pays émergents. Enfin les volumes intra régionaux ont à la fois pâti du conflit russo-ukrainien (arrêt des dessertes en Russie) et du manque de capacité en Asie en début d’année. La baisse de la demande s’est traduite par une normalisation accélérée des taux de frets spots au dernier trimestre.

« Investissements dans notre portefeuille de terminaux»

Le Groupe est investi dans plus de 56 terminaux et projets portuaires à travers le monde. En 2022, CMA CGM a renforcé ses investissements dans des infrastructures de premier plan pour continuer à accompagner la croissance de ses lignes maritimes et renforcer la qualité de service offerte à ses clients.

Le Groupe CMA CGM détient désormais 100% du terminal Fenix Marine Services (FMS) à Long Beach Los Angeles, principale porte d’entrée des imports sur la Côte Ouest des États-Unis, a débuté les opérations de de gestion, d’exploitation et de maintenance du terminal à conteneurs de Beyrouth pour une durée de 10 ans et a remporté la concession du terminal de Nhava Sheva en Inde avec son partenaire JM Baxi.

En fin d’année 2022, CMA CGM a annoncé l’acquisition de deux terminaux stratégiques dans le Port de New York, les terminaux de GCT Bayonne et GCT New York avec une capacité globale de 2 millions d’EVP par an et la possibilité de presque doubler leur capacité. La clôture de cette opération reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires compétentes.

Logistique : renforcement de l’offre logistique de CEVA avec de nouvelles intégrations

En 2022, le Groupe CMA CGM a poursuivi sa stratégie visant à développer des solutions logistiques complémentaires pour soutenir les chaînes d’approvisionnement de ses clients. Après l’acquisition en 2019 de CEVA Logistics, CMA CGM a accéléré sa transformation avec la finalisation courant 2022 de trois acquisitions stratégiques :

L’activité Commerce & Lifecycle Services d’Ingram Micro permet d’offrir une solution complète en logistique du e-commerce (entreposage, gestion des stocks, des expéditions et des retours). Le périmètre acquis représente un chiffre d’affaires annuel estimé à 1,8 milliard de dollars en 2021 et 11 500 salariés dans 59 entrepôts à travers le monde, avec une présence forte aux États-Unis et en Europe. Colis Privé est spécialiste de la livraison de colis à domicile et en point relais en France, en Belgique et au Luxembourg. GEFCO, un leader européen de la logistique contractuelle, spécialiste du segment automobile, notamment dans la logistique des véhicules finis.

Aérien : développement de CMA CGM AIR CARGO

Le Groupe a décidé de faire de CMA CGM AIR CARGO une compagnie aérienne de fret française, avec une flotte de 12 avions d’ici 2026. La compagnie a reçu le Certificat de Transporteur Aérien (CTA) auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile Française (DGAC) le 1er juin 2022.

Après la réception de deux Boeing 777F, CMA CGM AIR CARGO a lancé début juin ses opérations depuis sa nouvelle base de l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle, en France. Lancement d’une nouvelle liaison régulière vers Hong Kong depuis l’aéroport Paris-CDG. Outre Hong Kong, CMA CGM AIR CARGO dessert actuellement les villes de Chicago, Miami et Shanghai. Un partenariat stratégique de long terme dans le fret aérien a été conclu avec Air France-KLM afin d’accélérer le développement de cette activité.

Ce partenariat commercial [[Cette opération sera soumise à l’obtention des accords règlementaires usuels]] exclusif, qui devrait être opérationnel en avril, permettra aux deux groupes de commercialiser en commun leurs réseaux cargo, les capacités de leurs appareils tout cargo et leurs services dédiés, afin de construire une offre toujours plus compétitive grâce au savoir-faire et à la présence mondiale d’Air France-KLM et de CMA CGM. Le Groupe est entré au capital d’Air France-KLM à hauteur de 9%, devenant ainsi son premier actionnaire privé et Rodolphe Saadé est devenu membre du conseil d’administration d’Air France-KLM.

Préparer le développement du transport et de la logistique de demain

Le Groupe investit pour développer des solutions innovantes et intégrées pour le transport et la logistique de demain, pour lesquelles les enjeux de connectivité constituent une priorité. CMA CGM est entré en 2022 au capital d’Eutelsat afin de continuer à développer, grâce à des moyens satellites et spatiaux, des solutions logistiques innovantes et performantes. Le groupe collabore également avec les acteurs principaux de la filière, que ce soit le CNES ou Thales Alenia Space. CMA CGM a par ailleurs noué un partenariat avec GAMA, startup française, sur le déploiement d’une voile solaire qui vise à démocratiser un moyen de propulsion spatiale porteur d’opportunités pour les mobilités de demain.

Le Groupe a également posé la première pierre de TANGRAM, nouveau centre d’excellence dédié à la création du transport et de la logistique durables de demain. Situé aux portes du Parc National des Calanques, TANGRAM a pour objectif de transformer le secteur du transport et de la logistique pour relever les grands défis de la performance, de la transition énergétique et du développement du commerce mondial de demain.

Un Groupe engagé pour une croissance durable

En 2022, le Groupe CMA CGM a réalisé «une année exceptionnelle» et créé «de la valeur utile pour l’économie, l’environnement et la société». «L’engagement de nos 155 000 collaborateurs dans 160 pays a permis au Groupe CMA CGM d’accélérer notre développement et de proposer à nos clients des solutions de transport et de logistique innovantes.»

Le Groupe CMA CGM réinvestit près de 90% des bénéfices pour partager la valeur avec nos collaborateurs, soutenir des entreprises françaises et accélérer la transition énergétique.
-23 milliards € d’investissement pour développer l’activité du Groupe, dont 2 milliards € en France.
-726 millions € redistribués en 2022 aux collaborateurs du Groupe.
-35 131 nouveaux collaborateurs dans le monde dont 5 176 en France.

Des engagements concrets pour la transition énergétique et l’environnement

Le Groupe CMA CGM s’est fixé comme objectif d’atteindre le Net Zéro Carbone en 2050 et entend accélérer la transition énergétique du transport et de la logistique. Depuis 2008, le Groupe a réduit de -50% les émissions de CO2 par conteneur transporté.

Investissements

-1,5 milliard € sur 5 ans pour la création du Fonds Energies pour accélérer la transition énergétique sur l’ensemble des activités de transport maritime, terrestre, aérien, et de la logistique dans le monde. Le Fonds Énergies vise notamment à soutenir le développement et la production d’énergies renouvelables à l’échelle industrielle (biofuel, biométhane, e-méthane, méthanol décarboné, hydrogène, etc.), et à accélérer la décarbonation des terminaux portuaires, des entrepôts et des flottes de véhicules terrestres.

CMA CGM dédie une enveloppe de 200 millions d’euros aux entreprises de la filière maritime française pour accélérer leur décarbonation. Bpifrance assurera le déploiement de cette contribution. Par cette initiative, CMA CGM entend contribuer à l’émergence de projets d’innovation au service de la filière maritime française décarbonée.

-10,2 milliards de dollars déjà engagés pour une flotte de 77 navires propulsés au gaz naturel liquéfié « e-methane ready » dont 32 sont déjà en opération, et 6 navires propulsés au biométhanol, « e-methanol ready », disponibles d’ici fin 2026. 9 nouveaux porte-conteneurs dual fuel « e-methane ready » sont entrés en flotte en 2022.

Prix et label

-Le Groupe CMA CGM a reçu en 2022, pour la 3e année consécutive, la médaille «EcoVadis Platinum» pour son engagement en matière de développement durable. Cette distinction, réservée au top 1% des 85 000 entreprises évaluées, est une reconnaissance de l’engagement de CMA CGM en faveur de la protection de l’environnement, du respect des droits humains et des règles d’éthique.
-En juin 2022, la flotte de navires du Groupe a été labellisée «Green Marine Europe». Ce programme de certification environnementale fournit, sur la base du volontariat, un cadre détaillé aux compagnies maritimes pour mesurer leur empreinte environnementale afin de la réduire.

Initiatives opérationnelles

-Arrêt du transport des déchets plastiques à bord des navires du Groupe CMA CGM à partir du 1er juin 2022. Le Groupe s’est également associé à Plastic Odyssey pour agir sur la réduction de la pollution plastique des océans.

Partenariats

-Woods Hole Oceanographic Institution : renforcer la protection de la baleine franche de l’Atlantique Nord. Deux bouées de surveillance acoustique passive en temps quasi-réel ont été larguées au large de la Côte Est américaine.
-Office national des Forêts (ONF) : contribuer à la restauration des forêts françaises incendiées, notamment dans le Var.

Un Groupe solidaire qui agit pour l’éducation et face aux crises mondiales

La Fondation CMA CGM agit face aux crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence en mobilisant l’expertise maritime et logistique du Groupe pour faire parvenir de l’aide humanitaire dans des pays gravement touchés par des crises. Elle agit également en faveur de l’éducation dans le monde.

En 2022, la Fondation CMA CGM a poursuivi et renforcé ses actions sur le terrain :

Aide humanitaire d’urgence

-Ukraine : la Fondation CMA CGM a organisé 3 opérations logistiques humanitaires d’envergure, par voie aérienne, terrestre et maritime, en partenariat avec le Centre de Crise et de Soutien du Ministère des Affaires Etrangères et la Croix-Rouge française. Grâce à la mobilisation complète de l’outil industriel du Groupe CMA CGM, plus de 2 000 tonnes d’aide d’urgence ont ainsi été acheminées vers l’Ukraine pour répondre aux besoins des populations affectées par le conflit : matériel médical, kits d’hygiène, aide alimentaire, générateurs électriques, matériel de télécommunication, équipements de sécurité civile etc.

-8 000 tonnes d’aide humanitaire transportées par la Fondation vers 34 pays en 2022.

Actions exceptionnelles face à la précarité alimentaire :
-Partenariat avec les Banques Alimentaires et les Restos du Cœur pour financer la distribution de 2 millions de repas en France métropolitaine et en Outre-Mer.
-Partenariat supplémentaire avec le Secours Populaire des Bouches-du- Rhône pour soutenir la distribution de goûters et produits frais pour 15 000 familles dans le cadre de l’opération des Pères Noël Verts.
-Au Liban, 140 000 repas chauds ont été distribués pendant la période des fêtes de fin d’année en partenariat avec 6 associations locales et des cuisines communautaires.

Éducation
-Partenariat avec la Fondation Magic System pour la construction d’une école primaire en Côte d’Ivoire pour 200 enfants. Une seconde école sera construite à Bouaké.
-Au Liban, distribution de fournitures scolaires pour 9500 élèves issus de milieux défavorisés et installation de panneaux solaires dans les écoles.
-À Marseille, soutien à la création de NRSud, l’École de Production des Energies du Sud, qui forme des jeunes aux métiers de l’énergie solaire.
-Lancement de la 2e promotion du Phare, un programme d’accompagnement pour soutenir l’entrepreneuriat social dans le domaine éducatif, avec 7 nouveaux incubés à Marseille et 3 en Martinique et Guadeloupe.

Autres activités

Création d’un nouveau département maritime
En 2023, le Groupe poursuivra son développement dans le transport par navires rouliers (RoRo) et étendra son offre dans le transport des véhicules finis (FVL), en s’appuyant notamment sur l’expertise de Gefco, désormais intégré dans CEVA Logistics, filiale de CMA CGM.

À cette fin, le Groupe met en place un nouveau département consacré aux activités spéciales maritimes qui rassemblera :
-l’activité de transport de véhicules (car carriers), mais aussi La Méridionale, compagnie maritime spécialisée dans le transport de passagers et de fret (RoPax), en cours d’acquisition par CMA CGM (soumis à l’obtention des accords règlementaires usuels).
notre investissement dans Brittany Ferries, compagnie dans laquelle CMA CGM a investi 25 millions d’euros en 2021 pour accompagner son redressement».
-Les capacités à venir de Neoline, premier navire roulier à propulsion vélique, pour lequel le Groupe participe au financement.

Médias

En 2022, le Groupe CMA CGM a souhaité diversifier ses activités pour maintenir une dynamique de croissance mais aussi renforcer son ancrage local et national.

-CMA CGM a racheté le groupe de presse La Provence, un titre de presse incontournable pour Marseille et sa région et une référence de la presse régionale française. A travers cette acquisition, le Groupe souhaite développer les titres de La Provence et Corse Matin.
-Le Groupe a acquis une part minoritaire du groupe M6.

Activités et performances financières de l’année 2022

Groupe : solide performance financière et baisse de l’endettement
Sur l’exercice 2022, le chiffre d’affaires s’élève à 74,5 milliards de dollars, en hausse de 33% par rapport à 2021, porté majoritairement par les activités maritimes du Groupe.

L’EBITDA atteint 33,3 milliards de dollars, soit une marge d’EBITDA de 44,7%, en hausse de 3,4 points par rapport à l’année 2021.

Le résultat net part du Groupe s’élève à 24,9 milliards de dollars.

Le Groupe a poursuivi le renforcement de sa structure financière. L’endettement net s’élève à 7,7 milliards de dollars au 31 décembre 2022, stable sur un an. En outre, le Groupe dispose de 11,6 milliards de dollars d’actifs financiers court-terme.

Activité maritime : chiffre d’affaires en forte hausse

Sur l’année 2022, les volumes transportés s’établissent à 21,7 millions d’EVP, en baisse de 1,3% par rapport à l’année 2021. Le chiffre d’affaires annuel est en hausse de 30,1% par rapport à 2021 et atteint 58,9 milliards de dollars pour l’activité maritime.

L’EBITDA s’établit à 31,6 milliards de dollars, contre 22,1 milliards de dollars en 2021. La marge d’EBITDA progresse de 5 points et s’établit à 53,7%, portée par un revenu moyen par EVP sur l’année de 2 711 dollars.

Activité logistique : amélioration de la performance financière

Le chiffre d’affaires de l’activité logistique a connu une forte progression sur l’année à 16,1 milliards de dollars, en hausse de 47,6%. Cette croissance a notamment été soutenue par le dynamisme des activités de gestion du fret, en particulier au premier semestre de l’année, ainsi que par les acquisitions récentes.

L’EBITDA atteint 1 223 millions de dollars, soit une hausse de 38,7% par rapport à 2021.

Autres activités

Les autres activités incluent les terminaux, CMA CGM AIR CARGO ainsi que les autres investissements du Groupe.

Perspectives

Tensions géopolitiques, incertitudes macro-économiques et très forte baisse des taux de fret
L’année 2023 s’est ouverte dans la continuité du second semestre 2022 avec un environnement de marché dégradé pour le secteur du transport et de la logistique. En effet, l’équilibre offre-demande devrait être marqué par des capacités accrues, tant côté maritime (résorption des congestions, livraisons de nouveaux navires) qu’aérien (retour de la capacité des soutes des avions passagers) alors que la demande est incertaine (déstockage des distributeurs américains, pouvoir d’achat des ménages sous contrainte).

Néanmoins, certains signaux macroéconomiques se stabilisent. Aux États-Unis, la consommation des ménages et le marché du travail restent résilients malgré une politique de resserrement très agressive menée par la Fed depuis quelques mois. Dans l’Union européenne, la récession a, pour l’instant, été évitée. Certains marchés émergents en Amérique-Latine et en Asie du Sud-Est restent soutenus.

Le Groupe reste particulièrement attentif à l’évolution de la situation macroéconomique et géopolitique malgré une visibilité limitée sur le reste de l’année, tout en étant confiant quant à sa capacité à appréhender le cycle grâce à ses efforts de diversification de ses activités et sa solidité financière.

La rédaction

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