Publié le 14 octobre 2015 à 22h36 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h28
A compter du 17 octobre, dans les 9-10 et 11-12e arrondissements de Marseille, la collecte des ordures ménagères du week-end s’effectuera le dimanche soir en remplacement de celle du samedi soir. Ces changements s’inscrivent dans le cadre du Contrat local de propreté mis en place par le Président Guy Teissier lors de son arrivée à la tête de MPM «et qui vise à améliorer le service public de la collecte et de la propreté. Cette démarche implique d’adapter l’organisation des services.»
Ce nouveau dispositif «permettra ainsi de collecter les ordures ménagères de l’ensemble du weekend. Les collectes en semaine, du lundi soir au vendredi soir, restent inchangées.»
Dans ces deux secteurs de Marseille, la collecte des ordures ménagères s’effectue 6 jours sur 7 et avait basculé en service de nuit entre décembre 2012 et juin 2013, notamment pour limiter l’impact sur la circulation. Aujourd’hui, il s’agit de réajuster ces tournées pour optimiser le ramassage sur l’ensemble du week-end. «Un large dispositif de communication a été mis en place pour prévenir la population concernée par ce changement : – une réunion d’information dans chaque mairie de secteur – un courrier explicatif envoyé aux principaux syndics des secteurs – 50 000 flyers distribués à la population par l’intermédiaire des mairies de secteur, des CIQ, et des bailleurs et des agents MPM – Des affichettes apposées dans les commerces de proximité»
Rappel : Les usagers doivent attendre 19h pour sortir leur bac individuel ou déposer leurs déchets dans les bacs collectifs.