Publié le 31 mars 2013 à 1h00 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h50
La réunion plénière du Comité régional de l’Habitat, présidée par le préfet de Région, s’est tenue mercredi 27 mars. Lors de cette séance, au cours de laquelle Colette Charriau, conseillère régionale déléguée au Logement et à l’Habitat, représentait Michel Vauzelle, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), le préfet de Région a dressé le bilan de l’année 2012. Il a également annoncé la répartition territoriale des 57 M€ d’autorisations d’engagements de crédits en 2013 pour la production de logements sociaux locatifs, soit une progression de 12 M€ par rapport à la dotation 2012 du précédent gouvernement. Le représentant de l’Etat a en outre souligné que Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, avait assorti l’augmentation de cette enveloppe à un objectif de production de 2 000 logements sociaux et très sociaux supplémentaires.
« La Région se félicite de l’augmentation de la dotation 2013. Cette mesure, qui s’ajoute à la future baisse du taux de TVA à 5 % sur le logement social et la rénovation thermique ainsi qu’au plan de relance du logement annoncé le 21 mars dernier, témoigne de la volonté du gouvernement de faire du logement social une véritable priorité » indique Colette Charriau. La conseillère régionale insiste néanmoins sur le fait que « les moyens financiers, bien qu’indispensables, ne suffiront pas à endiguer la crise du logement. Il revient en effet aux communes de faire les choix stratégiques nécessaires à travers leur Plan Local d’Urbanisme (PLU) et de créer ainsi les conditions pour débloquer la construction de logements sociaux. Nous nous félicitons d’ailleurs que la loi Duflot, récemment entrée en vigueur, l’impose aux communes ayant fait l’objet d’un constat de carence. »
Par ailleurs, à l’occasion de ce Comité régional de l’Habitat, la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix a présenté son Programme Local de l’Habitat pour lequel la Région a émis un avis défavorable. « La Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix présente un très fort dynamisme démographique et économique. Cependant, trop de communes de ce territoire font l’objet d’un constat de carence. Il n’est pas convenable d’exporter chez ses voisins ses problématiques de logement car il appartient à toutes les collectivités de faire l’effort de production de logements sociaux supplémentaires », juge Colette Charriau.
Lors de cette réunion, la Région a réaffirmé qu’elle poursuivra une stratégie active de soutien aux bailleurs sociaux et aux collectivités.