Publié le 26 janvier 2018 à 0h26 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h52
Depuis des années, la Maîtrise des Bouches-du-Rhône, Pôle d’art vocal, est devenu l’une des manécanteries les plus en vue en France. Outre des concerts, une participation régulière aux productions de l’Opéra de Marseille, des participations au Festival d’Aix-en-Provence, aux Chorégies d’Orange, aux Musicales du Luberon et à diverses manifestations musicales en France, la Maîtrise a noué des liens pour collaborer à des productions en partenariat avec des structures culturelles comme, dernièrement, le Ballet National de Marseille. Artistiquement, sous la direction de Samuel Coquard, la Maîtrise s’est forgée une belle réputation mais aujourd’hui, son avenir est frappé d’incertitude. Deux de ses principaux partenaires institutionnels, le Conseil départemental 13 et la ville de Marseille envisagent une réduction drastique de leurs subventions. Déjà, face à cette situation, les enfants ne bénéficient plus des cours d’expression corporelle. La direction de la Maîtrise est dans l’incertitude concernant l’avenir. Diverses réunions étant programmées dans les jours qui viennent, on peut penser qu’une solution intelligente sera trouvée. Car, il serait vraiment dommage que le travail effectué depuis des années par une équipe compétente s’achève de cette façon. De plus, il ne faut pas oublier l’apport culturel, la richesse de l’éducation, musicale et générale, apportés à 80 enfants travaillant dans des classes à horaires aménagés. Marseille a déjà laissé couler le CNIPAL (Centre National d’Insertion Professionnelle des Artistes Lyriques), la disparition de la Maîtrise serait une vraie perte pour la culture sur notre territoire.
Michel EGEA
Concert de soutien
|