Publié le 11 septembre 2022 à 9h02 - Dernière mise à jour le 8 décembre 2022 à 10h52
Le 6 septembre 2022, la réunion extraordinaire de la commission intergouvernementale (CIG) des Alpes du sud spécifiquement consacrée à l’examen des travaux du tunnel routier de Tende s’est tenue en présence des deux délégations française et italienne, sous présidence française. Plusieurs décisions ont été rendues. Les sujets abordés concernaient plus particulièrement la reconstruction des accès côté français, détruits par la tempête Alex, et l’organisation des chantiers.
Les propositions présentées par la société « ANAS», les analyses conduites par la commission technique et le comité de sécurité et les échanges et compléments ultérieurs ont permis à la CIG de valider l’avant-projet sommaire de la variante retenue, dite variante n° 5. Cette approbation est en effet prévue, en cas de modification du projet par l’accord international entre la France et l’Italie relatif à la mise en place d’une gestion unifiée du tunnel de Tende et la construction d’un tunnel neuf.
A cette occasion, le planning général des travaux a été confirmé avec une ouverture à la circulation dans le nouveau tube en octobre 2023 ainsi que la réouverture de l’ancien tunnel, après travaux de reprise et de sécurisation, en 2025.
Ces échéances constituent désormais des objectifs prioritaires dans l’organisation des travaux à réaliser qui intègrent, outre l’achèvement du percement du nouveau tube et le réalésage de l’ancien, la reconstruction de la plate-forme d’accès totalement détruite et la construction d’un pont en arc de 70 mètres de portée sur le vallon de la Ca en lieu et place des deux ouvrages emportés par un glissement de terrain consécutif à la tempête Alex.
Le chantier se poursuit à ce jour dans des conditions satisfaisantes. Depuis sa reprise le 3 novembre 2021 côté Italie et le 22 avril 2022 côté France, il a ainsi été foré 545 mètres de tunnel supplémentaires. Le linéaire restant à forer se réduit ainsi à 911 mètres de longueur. Le montant prévisionnel des travaux respectant le montant total actualisé de l’accord international entre cofinanceurs, a également été confirmé par le maître d’ouvrage.
La qualité du travail technique conduit par la société « ANAS » en lien avec les techniciens français a ainsi permis de valider la variante retenue, issue d’un travail itératif entre les délégations et répondant aux multiples enjeux du projet : la prise en compte des risques naturels liés à l’instabilité des terrains et au double risque hydraulique de la Roya et de la Ca, la sécurité des usagers tant au titre du tunnel que de la géométrie du projet et enfin la robustesse des solutions techniques.
L’avancement des procédures préalables requises permet de considérer que cette solution peut être désormais engagée sans délai. Des études restent à approfondir pour optimiser la prise en compte de l’aléa lié à la prise en compte des avalanches dans un contexte d’évolution du phénomène suite au changement climatique. Un dossier de sécurité intégrant les contraintes de l’exploitant est à finaliser. Les travaux devraient pouvoir monter en puissance et notamment l’achèvement du percement du nouveau tube qui offrira une solution de franchissement sécurisée.
A cette occasion seront examinées les solutions d’exploitation sous chantier envisageables compte tenu des contraintes de sécurité résultant d’une cohabitation potentielle entre des circulations locales encadrées et l’activité d’un chantier complexe à conduire sur un espace exigu. Des échanges sont prévus afin de voir dans quelles conditions une solution pourrait être trouvée.
La volonté de la commission intergouvernementale est de rechercher toutes les solutions permettant d’accélérer le calendrier de réalisation d’une liaison très attendue.