Concours scientifique CGénial. Le collège Pesquier de Gardanne et le Lycée Vauvenargues d’Aix en finale

Publié le 5 mai 2021 à  11h50 - Dernière mise à  jour le 31 octobre 2022 à  17h57

Une équipe du collège Pesquier de Gardanne (13) et du lycée Vauvenargues de Aix-en-Provence (13) en finale du 14e Concours scientifique CGénial mercredi 19 mai 2021

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L’équipe du collège Pesquier avec son projet «Des plantes pour un sol plus sain ! : Comment des plantes peuvent-elles aider à restaurer des sols de qualité propices à la viticulture ?» et celle du lycée Vauvenargues avec son projet « L’ère du bois : L’utilisation du bois délignifié est-elle envisageable à terme dans la construction et quelles en seraient les utilités et les bénéfices ? » participeront mercredi 19 mai 2021 à la finale 2.0 du 14e Concours CGénial dont la cérémonie de remise de prix sera animée par la journaliste Cécile Djunga (C’est Toujours Pas Sorcier, francetv).

«Découvrir les sciences par l’expérimentation est une grande chance»

«C’est un honneur d’avoir été choisie pour animer cette finale du Concours CGénial. Je suis profondément convaincue que l’éducation est indispensable à notre société si l’on veut changer les choses. De mon expérience dans l’émission « C’est Toujours Pas Sorcier », découvrir les sciences par l’expérimentation est une grande chance. Ici, les élèves participent à des projets scientifiques ambitieux qui leur permettront d’avoir davantage confiance en eux et de faire des choix d’orientation éclairés», explique Cécile Djunga

Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant sur des thématiques de leur choix. Cette édition révèle un véritable intérêt des élèves pour des sujet autour du développement durable, de l’environnement, de la santé et de l’aide à la personne.

Vulgariser des concepts complexes, tout en prenant du plaisir

«Le Concours permet d’avoir un lien différent avec les élèves, et d’être plus libre dans le contenu qu’on leur enseigne. Sur notre projet, ils ont travaillé sur des concepts de niveau lycée. Si on arrive à les intéresser et les mobiliser, ils peuvent suivre un contenu un peu plus compliqué, grâce notamment à l’aspect pratique. Cela permet aussi de leur faire découvrir des notions de façon intéressante, de les entraîner à présenter un projet, à vulgariser des concepts complexes, tout en prenant du plaisir», Mme Rouveyrol, professeur de mathématiques au collège Pesquier.

En raison de la situation sanitaire, le Concours CGénial évolue et se dématérialise. «Les élèves, souligne Marianne Gutierrez en charge du Concours CGénial au sein de la Fondation CGénial, ont fait preuve cette année d’une implication renforcée en dépit du contexte». Pour cette édition digitale, les équipes finalistes auront à cœur de convaincre les jurés de la valeur de leur projet lors de leur passage devant 3 jurys successifs. Chacune des 49 équipes en lice sera évaluée selon des critères notant l’originalité, l’innovation, l’intérêt sociétale ou local, l’expérimentation, la démarche, la rigueur et la méthode, et, dans une moindre mesure, les partenariats réalisés et la communication menée autour de leur projet.

Cette année, 49 projets ont été sélectionnés -29 au niveau collège, 20 au niveau lycée- sur les 255 projets qui auront mobilisé près de 6 000 élèves dans toutes les académies. En 14 ans, le Concours CGénial a généré 3 862 projets et touché 87 6499 élèves.
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La Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2006 par des entreprises et le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour la promotion des sciences, des techniques et des métiers associés auprès des collégiens et lycéens. Grâce à l’engagement des professionnels du monde de l’enseignement et de l’entreprise, la Fondation coordonne 4 actions phare : Concours CGénial,Ingénieurs et techniciens dans les classes, Professeurs en entreprise et Yes we code!

Sciences à l’École est un dispositif ministériel dont l’objectif est de promouvoir la culture scientifique et technique et de susciter des vocations scientifiques chez les élèves du secondaire. Son action s’articule entre autres sur les concours scientifiques nationaux et internationaux, dont le concours CGénial et la participation française aux Olympiades Internationales de Chimie, de Géosciences et de Physique.

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