Publié le 30 mai 2021 à 20h41 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 18h01
Lancé par la mairie de Marseille pour préparer la ville de demain aux défis sociaux et environnementaux qui l’attendent, le cycle des « Lundis de la Transition » se poursuit ce lundi 31 mai à 19 heures au Talus, ancienne friche transformée en tiers-lieu associatif et située au 603, rue Saint-Pierre.
En accord avec les nouvelles mesures sanitaires pour les différentes phases de déconfinement, la conférence-débat se déroulera en présentiel et sera également diffusée en live sur la chaîne YouTube de la ville de Marseille. Avec pour thème «Mieux cultiver, mieux manger, mieux partager : Marseille le mérite! », cette cinquième édition permettra d’engager une réflexion sur les enjeux de l’agriculture urbaine et de tenter de répondre à ces questions prioritaires :
-Comment agir plus efficacement sur les leviers clés : le foncier, les financements, la formation des acteurs de ce système vertueux, les modèles économiques adaptés, les modes d’approvisionnement, la distribution ?
-Comment articuler les bonnes échelles territoriales, au niveau de la ville, du département, de la métropole, mais aussi au niveau national ?
-Comment garantir l’accès à tous d’une alimentation locale et de qualité ?
Différents interlocuteurs viendront animer le débat et apporter leur témoignage :
● Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture urbaine, des terres agricole, des relais natures et des fermes pédagogiques,
● Carl Pfanner, Co-fondateur du projet Le Talus, Directeur technique, administratif, et financier de l’association Heko Farm.
● Louis Roland, chargé de la vie associative de l’association La Cité de l’agriculture.
● Cécile Michel, secrétaire générale du Pacte de Milan, accord international pour améliorer la durabilité des systèmes alimentaires locaux.
● Lorraine Guers, Co-fondatrice de l’antenne marseillaise Les Alchimistes.
● Benjamin Borel, Cofondateur de la SCIC Bou’Sol assurant l’émergence et l’animation de boulangeries solidaires dénommées « Pain et Partage » à l’échelon national.
● Ricard Ramon, directeur général de la Commission Agri chargée de la politique de l’Union Européenne dans les domaines de l’agriculture et du développement rural,
● Guillaume Morel-Chevillet, chargé de mission en agriculture urbaine pour le compte d’Astredhor.
Les intervenants tenteront ainsi de démontrer «le besoin pour Marseille d’une transition concrète et utile, ambitieuse et réalisée avec les Marseillaises et les Marseillais.»