Publié le 30 juin 2014 à 20h23 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h55
La rocade du Jarret se trouve être l’unique itinéraire du contournement du centre-ville de Marseille. Cet axe, constitué des boulevards du maréchal Juin, François Duparc, Sakakini et Jean Moulin, s’étend sur 3,6 km. La rocade du Jarret a été réalisée sur le lit du ruisseau éponyme couvert entre 1955 et 1968. Désormais insérée dans un environnement urbain très dense, le Jarret supporte un trafic de transit trop important, avec un taux de pollution et de bruit. Pour MPM : «C’est bien la vocation de la L2 de devenir la rocade de contournement du centre-ville, permettant de délester le Jarret ainsi libéré d’une partie importante de son trafic et du passage des poids lourds».
Le Plan de déplacement urbain (PDU) de MPM prévoit la requalification du Jarret en boulevard urbain multimodal. « L’objectif est de fluidifier la circulation des véhicules, d’optimiser celle des transports en commun tout en privilégiant les modes doux : des aménagements cyclables continus, des espaces publics de qualité, des cheminements piétons sécurisés offriront aux usagers un meilleur confort d’utilisation». Et Bruno Gilles, le maire (UMP) du secteur, d’ajouter : «Et les riverains verront leur cadre de vie s’améliorer grâce à une circulation moins dense et dégagée des poids lourds».
De plus, l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise réalise actuellement une étude basée sur un diagnostic complet, qui permettra de définir des orientations d’aménagement pour cet axe. Sur ces bases, un programme sera élaboré puis soumis à l’approbation d’un prochain Conseil de Communauté en vue d’organiser un concours de maîtrise d’œuvre.
Toujours en matière de circulation il est question également de l’aménagement d’un parking provisoire sur le site de Montfuron dans le secteur de Sainte-Marguerite Dromel. Un quartier en pleine mutation avec l’émergence de nombreux projets urbains : Zac de la Capelette, tramway vers le sud, Stade vélodrome et les projets immobiliers qui l’accompagnent.
«Dans ce même secteur, un pôle d’échanges et un parking sont prévus dans le Plan de Déplacement Urbain de MPM et le Plan Local d’Urbanisme de la Ville de Marseille. Plus précisément, une partie de la parcelle du stade de Montfuron figure en tant qu’emplacement réservé pour un pôle d’échanges dans le PLU de la communauté urbaine de MPM. Dans la perspective d’un prolongement du tramway vers le Sud, le terrain se situe en effet dans un secteur stratégique en matière de déplacement».
Enfin, il a été question de la rénovation de la rue Saint-Ferréol et l’aménagement de la partie basse de la rue Paradis à Marseille.
MPM s’est engagé dans un projet global de rénovation du centre-ville de Marseille pour redonner à la cité Phocéenne «un cœur attractif, porteur de l’identité de la ville, à la hauteur de la seconde ville de France. Lieu de vie et d’échanges, ce centre à vocation à faire rayonner la future métropole d’Aix-Marseille Provence. D’où l’importance de mener une politique de réhabilitation globale qui en dynamise l’attractivité touristique et commerciale».
Parmi les actions de ce global de revitalisation du centre-ville, la rue Saint-Ferréol et la partie basse de la rue Paradis, axes commerciaux majeurs de l’hyper-centre reliant la préfecture au Vieux-Port sont apparues comme des artères à réaménager en priorité.
M.C