Publié le 28 avril 2022 à 18h27 - Dernière mise à jour le 5 novembre 2022 à 12h41
Le Conseil consultatif du pays d’Aix, réuni en assemblée plénière, le mardi 26 avril, au Technopôle de l’Arbois, a désigné l’ancien maire d’Aix-en-Provence et ex-président du Conseil de territoire, Maryse Joissains, comme président d’honneur de cette instance qui réunit 58 membres issus de la société civile du territoire. La désignation de Maryse Joissains s’est faite à la faveur d’une modification du règlement intérieur du Conseil qui a également adopté la création de deux postes de vice-président.
Le choix du Conseil s’est naturellement porté sur l’ancien président du Conseil de territoire à l’origine de la création du Conseil consultatif en 2017. Maryse Joissains avait, en effet, souhaité alors poursuivre l’action du Conseil de développement de la Communauté du Pays d’Aix au moment de la fusion de cette dernière au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP).
La loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles a prévu la création d’un Conseil de développement de la Métropole AMP, supprimant, de fait, les conseils de développement de chaque territoire.
La démarche proposée par le Conseil consultatif s’inscrit, dès l’origine, dans, la continuité de la réflexion menée depuis 2001 par le Conseil de Développement du Pays d’Aix au sein de l’ancienne Communauté d’agglomération du Pays d’Aix (CPA) et dont les travaux ont largement contribué à apporter aux élus les éclairages indispensables pour assurer les décisions politiques déterminantes pour le développement du territoire. Absente de la réunion, Maryse Joissains a accueilli la nouvelle «avec émotion et gratitude» à l’égard de ceux qui l’ont choisie.
58 citoyens engagés pour un territoire d’avance
Assemblée de citoyens issus de la société civile, le Conseil consultatif du Pays d’Aix se compose de 58 membres, à l’identique du nombre des conseillers métropolitains du Territoire. Quinze d’entre eux siègent au sein du collège territorial du conseil de développement métropolitain. Sollicité sur l’avenir de la Métropole, il a rendu de nombreux avis sur le sujet depuis le projet de fusion avec le Département proposée en 2019 «Vers une métropole souhaitée» jusqu’à sa proposition pour une «Métropole d’après» actuellement défendue pour nourrir un futur projet de réforme des métropoles de Paris, Lyon et Marseille. Il a en outre signé, à la veille des élections municipales, une plateforme de «50 propositions pour rêver l’avenir du territoire» et rendu des rapports sur la méthanisation des bio-déchets et l’alimentation et la santé. Il travaille actuellement sur la nouvelle donne en matière de mobilité, mixité et proximité.
La rédaction