Conseil consultatif du Pays d’Aix: « Une nouvelle donne est possible »

Publié le 16 juin 2022 à  18h41 - Dernière mise à  jour le 6 novembre 2022 à  17h53

Le Conseil consultatif du pays d’Aix, réuni en assemblée plénière mercredi a adopté sa dernière étude présentée par les rapporteurs et le président Jean-Pierre Martin, relative à une « nouvelle donne » territoriale en termes de mixité, de mobilité et de proximité dans un contexte marqué par la pandémie du Covid et un état de crise profond.

Aix-en-Provence © Destimed/RP
Aix-en-Provence © Destimed/RP

«Pandémie, guerre, climat, conflits sociaux, attentats… Les chaos du monde, menaces et périls, se multiplient et bousculent prévisions, projets et décisions. L’inconnu, l’imprévu gouvernent désormais notre quotidien. Ce nouvel ordre nous conduit à changer notre lecture du passé et à réviser notre écriture du futur», énoncent en préambule les auteurs.

Fruit du travail de trois groupes sur chacune des thématiques abordées et de l’audition d’une quinzaine d’experts, l’avis formule 52 propositions dont certaines s’inspirent du concept de «la ville du quart d’heure» théorisé par Carlos Moréno, et de la nécessité d’entrer dans un «monde d’après».

Au terme d’une séquence électorale qui a souvent questionné le fonctionnement de la vie démocratique, le Conseil préconise d’instaurer une «démocratie continue qui ne limite pas la parole citoyenne à la seule occasion des scrutins électoraux mais permettre de coproduire notre quotidien à l’image de la démarche entreprise par la commune de Jouques».

Face aux chaos du monde, le Conseil consultatif considère que « le temps est venu de changer de paradigme, notamment dans le domaine des transports, dont l’impéritie sur le territoire exige d’agir d’urgence ; en matière d’urbanisme et d’aménagement, il est aussi impératif que l’organisation des espaces et des fonctions se réinvente», indiquent les rapporteurs qui ont notamment étudié le projet urbain de La Constance à Aix-en-Provence. «Ces changements des concepts, des mentalités et des visions ne pourront se faire sans une volonté politique forte et résolue de tourner la page du « Monde d’hier » et de faire triompher la raison».

[(

58 citoyens engagés pour un territoire d’avance –

Assemblée de citoyens issus de la société civile, le Conseil consultatif du Pays d’Aix se compose de 58 membres, à l’identique du nombre des conseillers métropolitains du Territoire. Quinze d’entre eux siègent au sein du collège des acteurs du territoire du Conseil de développement métropolitain, une dans le collège des personnalités qualifiées et une dans le collège citoyen.

Sollicité sur l’avenir de la Métropole, il a rendu de nombreux avis sur le devenir de l’institution métropolitaine depuis le projet de fusion avec le Département proposé en 2019. Il avait également signé, à la veille des élections municipales de 2020, une plateforme de «50 propositions pour rêver l’avenir du territoire» et des rapports thématiques sur la méthanisation des bio-déchets et le lien entre souveraineté alimentaire et santé. )]

Articles similaires

Aller au contenu principal