L’émotion est forte au sein du Conseil municipal d’Aix à la suite du décès de Gérard Bramoullé. Eric Chevalier lui succède dans une organisation différente.
En quelques mots Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence rend hommage à Gérard Bramoullé, le Premier adjoint, qui vient de décéder. « Nous avons perdu un grand homme qui a participé d’une manière extraordinaire au la prospérité d’Aix et du Pays d’Aix. Il laisse un vide immense ». Après la minute de silence, elle reprend : « Après le départ de Gérard il me paraissait factice de laisser en place la même organisation. Entrer en 2021 derrière Maryse Joissains, Gérard avait fait une place unique. Je propose une organisation différente et le maintien du nombre du nombre d’adjoints ». Puis de proposer qu’Eric Chevalier succède à Gérard Bramoullé : « J’admire sa fiabilité, ses compétences, sa disponibilité, son intelligence. Il saura être proche des élus et d’une rigueur exemplaire dans les affaires de la Ville.»
Eric Chevalier est élu au sein de la majorité municipale sans discontinuer depuis 2008, il était titulaire de délégations, à la fois en matière de proximité et dans le périmètre dévolu aux services techniques : circulation, déplacements, stationnement – réglementation de la circulation et du stationnement – voirie, aménagement, construction – entretien de la voirie et gestion règlementaire de la voirie – éclairage Public – illuminations festives – mobilité douce et Plan Vélo – relations avec les taxis – Parcs Naturels Urbains – Relations avec les habitants, suivi et développement des quartiers Pont de l’Arc et Val Saint André/Arc/La Torse.
Laurent Dillinger, actuellement adjoint de quartier, est élu au poste de 13e adjoint. Élu au sein de la majorité municipale depuis 2014, il était jusque-là en charge des relations avec les habitants, du suivi et du développement du village de Luynes. Également délégué à la santé et à l’hygiène publique, à la protection sanitaire et aux relations avec la médecine de ville, aux conduites addictives et à la commission d’accessibilité, il assume la délégation du handicap.
Salah Eddine Khouiel, conseiller municipal est élu pour occuper le poste d’adjoint de quartier. Il était en charge des relations avec les habitants, du suivi et du développement du quartier du Jas de Bouffan, le plus peuplé de la commune avec près de 20 000 habitants, dont 7 000 en secteur prioritaire au titre de la politique de la ville. Il était également premier élu suppléant en matière de smart city et de data, d’administration électronique, et de numérique, et en ce qui concerne les relations avec les cultes. S’agissant des délégations, Sophie Joissains propose Dominique Augey aux finances et au budget, «J’ai une entière confiance en elle. C’était une élève de Gérard et c’est avec beaucoup de joie, malgré la peine, que je lui confie cette mission».
Dominique Augey et Jean-Christophe Gruvel sont en charge du suivi des relations avec la Métropole. Rémi Capeau est en charge des rapatriés.
Le Conseil Municipal a également voté pour désigner les représentants suivants :
- Sophie Joissains : membre titulaire au conseil d’administration et à l’assemblée générale de la Semepa.
- Rémi Capeau: membre titulaire au conseil d’administration et à l’assemblée générale de la Spla Pays d’Aix Territoires.
- Eric Chevalier: membre titulaire au conseil d’administration et à l’assemblée générale de la Sacogiva et membre titulaire au conseil d’administration de la SPL Aix Manosque.
- Jean-Christophe Gruvel: membre titulaire et membre suppléant à l’assemblée générale de l’agence d’urbanisme Pays d’Aix-Durance (Aupa).
- Membre titulaire et membre suppléant à l’assemblée générale de l’Agence d’urbanisme Pays d’Aix-Durance (AUPA): Michael Zazoun, titulaire et Perrine Meggiato, suppléante.
- Membre titulaire au conseil d’administration du Festival International d’Art Lyrique – Marie-Pierre Sicard-Desnuelle.
- Membre titulaire au conseil d’administration de la Mission Locale du Pays d’Aix: Salah Eddine Khouiel.
- Représentant de la commune auprès de France Urbaine – Jean-Christophe Gruvel.
Michel CAIRE