Publié le 27 mars 2013 à 2h00 - Dernière mise à jour le 10 août 2023 à 10h54
A Marseille il n’est définitivement plus question de dire que la musique adoucit les mœurs. A peine sorti de l’affaire Guetta. Le DJ, avec une subvention de la ville, devait donner un concert payant dans le parc Borély. Après une polémique et une campagne de pétitions, le musicien a renoncé et donnera un concert, hors de toutes subventions, au Dôme de Marseille. Un nouveau concert est annoncé par la Ville, à l’occasion de la Fête de la musique.
Et Nathalie Pigamo, PS, remonte au créneau : « Les opposants à la subvention accordée pour le concert de David Guetta ont été traités de tout par les élus, accusés d’être manipulés, comme s’ils ne pouvaient penser par eux-mêmes ».
Elle dénonce, le fait que le dossier passe en additif. Elle s’interroge : « La justification de ces 150 000 euros est obscure, il y est simplement précisé que le budget alloué à l’opération devra être au moins du double de celui de la participation ». Elle sinterroge surtout, pourquoi, en 2012 « une autre société de production a organisé un grand concert pour la fête de la musique à Carcassonne, retransmis lui aussi à la télé, et ceci sans demander un centime ». Et de signifier que le groupe Faire gagner Marseille auquel elle appartient ne prendra pas part au vote sur ce dossier.
Yves Moraine, UMP, réagit : « Une année capitale a besoin de grands événements populaires. Nous voulions, dans ce cadre faire venir David Guetta, tête d’affiche de trois concerts organisés à Borély pour 40 000 personnes. Opposition , résultat, un seul concert pour 8 000 personnes et une image de Marseille écornée auprès des artistes de renommée internationale. Nous proposons une autre fête populaire, le 21 juin, là encore vous vous opposez ».
L.C