C’est par un hommage au pape François –qui est venu à Marseille en 2023– que la séance du Conseil municipal de Marseille s’est ouverte avec des prises de parole du maire Benoît Payan et de Catherine Pila, présidente du groupe d’opposition “Une volonté pour Marseille”.

Benoît Payan précise : « Il ne revient pas à cet hémicycle, que la laïcité protège des assauts des uns et des autres, d’évoquer l’action synodale ni le chemin de foi du Saint Père. » Néanmoins, poursuit-il : «Je voudrais évoquer sa mémoire et notamment un événement qui -quelles que soient nos convictions, notre foi, que nous en ayons ou pas- aura marqué la cité phocéenne : la venue du pape à Marseille pour évoquer sa vision de la Méditerranée, son rapport aux plus pauvres, évoquer les guerres et les moyens pour maintenir la paix. Pour évoquer les plus humbles et les plus pauvres pour maintenir l’unité de l’humanité. »
Rappelons que le pape, lors de son voyage marseillais, a insisté sur le sombre destin des migrants : «Trop de personnes, fuyant les conflits, la pauvreté et les catastrophes environnementales, trouvent dans les flots de la Méditerranée le rejet définitif de leur quête d’un avenir meilleur. C’est ainsi que cette mer magnifique est devenue un immense cimetière où de nombreux frères et sœurs se trouvent même privés du droit à une tombe, et où seule est ensevelie la dignité humaine. »
Pour Benoît Payan : «Les propos tenus par le pape à Marseille s’inscrivent dans un continuum de son pontificat lors duquel il n’a cessé de considérer que chaque humain, quelle que soit sa religion, sa couleur de peau, sa pauvreté ou sa richesse était égal à l’autre. Et nous sommes très fiers des moments de joie que nous avons pu partager, ce moment d’humanité, que nous soyons laïques, croyants, catholiques, juifs, musulmans.» Il met également en exergue le tifo déployé au Vélodrome pour accueillir le Pape.
Catherine Pila rappelle pour sa part: «Le Pape n’est pas venu en France mais à Marseille.» Elle insiste sur cette ville sans pareille: «Le Pape a compris toutes les subtilités de cette cité à la croisée de la Méditerranée. Pourquoi Marseille et pas Paris ? Le cardinal Aveline le résumait lors de son propos d’accueil : “A jamais les premiers”. En choisissant Marseille le Pape a cassé les codes comme il l’a fait en choisissant Ajaccio plutôt que Notre-Dame de Paris. Il a ainsi montré qu’il était proche des tout-petits et que les puissants ne l’intéressaient pas. » L’élue ne cache pas son émotion d’avoir pu rencontrer le Saint-Père avant de considérer : « A Marseille il a trouvé une ville à son image, vulnérable et forte dans sa ferveur populaire toutes religions confondues, et il a offert à la cité sa présence extraordinaire et son attention pour chacun.» Elle conclura son intervention en soulignant : « Il est parti un lundi de Pâques lors d’une année placée sous le signe de l’espérance. Espérance qu’il a donnée à Marseille.»
Michel CAIRE