Conseil municipal. La ville de Marseille vote la création du prix Ibrahim Ali

Le Conseil municipal de la ville de Marseille a voté , ce vendredi 18 octobre la création du prix Ibrahim Ali, qui propose aux élèves, de la Grande Section au CM2, et à leurs enseignants de travailler autour des enjeux de lutte contre le racisme et les discriminations en s’appuyant sur l’Histoire de Marseille et la mémoire d’Ibrahim Ali.

Ibrahim Ali n’avait que 17 ans lorsqu’il a été lâchement assassiné par des colleurs d’affiche du FN (Photo D.R.)
Ibrahim Ali n’avait que 17 ans lorsqu’il a été lâchement assassiné par des colleurs d’affiche du FN (Photo D.R.)

En 2021, la Ville a donné le nom d’Ibrahim Ali à l’avenue des Aygalades dans le 15e arrondissement. Ce prix s’inscrit dans la continuité du travail de mémoire de la figure d’Ibrahim Ali mené par la ville de Marseille aux côtés de sa famille.

Le 21 février 1995, en pleine campagne présidentielle, Ibrahim Ali, un jeune Marseillais de 17 ans traversait les rues de Marseille, avec des amis. Il croise à cet instant le chemin de personnes collant des affiches de Jean-Marie Le Pen. Les colleurs d’affiche sont armés, et ouvrent le feu sur le groupe de jeunes, atteignant mortellement Ibrahim Ali. Ce crime raciste a profondément marqué les Marseillaises et les Marseillais.

«Afin de garder en mémoire ce terrible événement et de faire en sorte qu’aucun crime de la sorte ne se reproduise, il est essentiel de sensibiliser les enfants à la lutte contre le racisme et contre toutes les formes de discriminations», indique la Ville qui rappelle que la création de ce prix Ibrahim Ali permet aux enfants de participer à un « parcours éducatif »  autour de ces thématiques.

Un parcours éducatif de sensibilisation à la lutte contre les discriminations

Ce parcours, construit par la Ville en partenariat avec l’Éducation nationale, propose aux élèves et à leurs enseignants une offre d’activités à destination des élèves pour travailler sur le sujet des discriminations, autour de la figure d’Ibrahim Ali, par la mobilisation d’équipements municipaux, l’intervention de partenaires, et la réalisation d’une production qui pourra prendre différentes formes : mise en scène théâtralisée, production
écrite, création d’un jeu de sociétés, production musicale ou tout autre forme hybride mêlant texte, images et sons. Plusieurs associations se déplaceront également directement dans les classes, pour engager avec les élèves un travail de réflexion autour des discriminations au travers d’actions artistiques et culturelles.

Le Prix Ibrahim Ali récompensera, en fin d’année scolaire, un travail collectif mobilisant les élèves des classes primaires, de la Grande Section de maternelle au CM2, qui ont mené une action visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes.

Articles similaires

Aller au contenu principal