Publié le 13 avril 2013 à 1h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h08
La région adhère à l’association Forêt modèle de Provence
Concept né au Canada, une forêt modèle est à la fois un grand territoire où la forêt représente un enjeu important et une approche collaborative de gestion durable des paysages forestiers et des ressources naturelles. Diverses structures ayant des intérêts et des points de vue différents forment ainsi un partenariat neutre pour gérer durablement la forêt.
Dans le cadre de sa politique forestière volontariste, la Région participe au développement du Réseau Méditerranéen de Forêts Modèles et au déploiement du concept en Provence-Alpes-Côte d’Azur, à travers la création de la Forêt Modèle en Provence.
Ce projet concerne quatre massifs emblématiques : l’Étoile, le Garlaban, la Sainte-Baume, les Maures- et réunit plusieurs partenaires autour de la Région : le SIVOM Pays des Maures, la Ville d’Evenos, la Ville de Septèmes, la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, l’Association Découverte Sainte-Baume, la Communauté du Pays d’Aix. Il s’articule autour de trois axes stratégiques : la nouvelle économie de la forêt, la gestion multifonctionnelle des espaces périurbains, et l’accueil en forêt et le développement durable.
Le processus de création de la forêt modèle arrive aujourd’hui dans la phase création de la structure juridique porteuse. Cette dernière sera une association loi 1901 intitulée « Forêt Modèle de Provence », à laquelle la Région souhaite ainsi adhérer.