Un schéma pour soutenir les entreprises de la région Paca
La concertation engagée par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en vue de réviser le schéma régional de développement économique de 2006 s’inscrit notamment dans le cadre de la future loi de décentralisation et de réforme de l’action publique, dont le projet a été présenté en conseil des ministres le 10 avril 2013.
Bernard Morel, vice-président du conseil régional en charge de l’emploi et du développement économique insiste sur l’importance des Assises lancées par la région. Il indique qu’elle consiste dans le fait qu’une des orientations prévues par la future loi consiste à réaffirmer le rôle de chef de file de la Région en matière de développement économique sur son territoire. Dans cette perspective, le texte prévoit l’élaboration, par la région, d’un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation avec pour objectif de : définir les orientations stratégiques en matière d’aide aux entreprises ; de mettre en œuvre les modalités d’organisation de la gestion de ces aides avec les autres collectivités de l’État ; de mettre en cohérence les actions publiques d’aides aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire ; de définir la stratégie régionale d’innovation, ainsi qu’un plan de soutien à l’internationalisation. Il poursuit « Nous devons également prendre en compte le fait que la crise impose des changements, nous entendons ainsi explorer de nouveaux modes de développement économique ».
Puis de présenter un diagnostic en forme de controverse
Si l’emploi industriel se maintient et même se développe dans la région, « on compte peu de secteurs industriels dominants et une économie essentiellement tournée vers les services. » Il invite a une réflexion pour voir comment les questions environnementales et sociales peuvent être un levier au développement économique. « Les ressources territoriales sont diversifiées et de qualité ; l’économie résidentielle confère une qualité de vie et une attractivité au territoire ; le tissu économique est diversifié mais les contraintes foncières et spatiales sont importantes. » Cependant précise-t-il : « Le mode de croissance a entamé la qualité des ressources sans avoir réellement produit des effets d’entraînement économique. Et on déplore l’absence de secteurs dominants et un fort taux d’emplois précaires. »
La région est incontestablement dynamique en terme d’innovation mais cela n’irrigue pas suffisamment le tissu économique. « Si on compte un fort taux de création d’entreprises sur ce territoire réellement attractif, trop peu d’entreprises ont une taille intermédiaire, l’accompagnement manque de lisibilité et on déplore une trop faible présence des PME à l’international. »
Enfin, l’élu invite à avoir une réflexion sur l’économie de proximité.
Il conclut son propos en affichant cinq grandes ambitions : dynamiser l’industrie et l’économie productive au service de l’emploi et de la transition environnementale et énergétique ; affirmer les valeurs de solidarité et de responsabilité de l’économie régionale, valoriser les ressources, les compétences, les spécificités ; conforter la région Paca comme territoire d’innovation et d’expérimentation ; s’affirmer dans l’environnement international et méditerranéen.
Michel CAIRE