Publié le 22 février 2014 à 10h03 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h43
C’est par une minute de silence en hommage aux victimes des intempéries et de l’accident des chemins de fer de Provence que la plénière du conseil régional Provence Alpes-Côte d’Azur s’est ouverte. Le premier point abordé a concerné un avenant de prolongement du Contrat de Projets État-Région 2007-2013 alors que le Contrat de Plan ne débutera qu’en 2015.
Après sept années de programmation le Contrat de Projets arrive à échéance. Michel Vauzelle, le président de Région rappelle avec satisfaction que le taux de programmation est de 86% « un taux jamais atteint jusqu’à présent et qui place la région parmi les meilleures de France ». Avant d’ajouter : «2014 ne doit pas être une saison blanche. C’est pour cela que nous avons négocié un avenant pour 2014 sur la base du Contrat de Projets qui s’achève». Il précise : « Il s’agissait d’assurer le financement des projets du Contrat de Projets devant être reconduits ou terminés en 2014 et d’autre part de maintenir au titre de 2014 des dotations à destination des structures partenaires co-financés ».
Un accord complet a été trouvé sur les mesures de trois des quatre grands projets du Contrat de Projets, à savoir renforcer l’attractivité du territoire régional, l’innovation et la création d’emplois ; optimiser la gestion des ressources naturelles et lutter contre les risques ; tirer parti du processus de métropolisation dans une perspective de rayonnement international de qualité de vie des habitants, tout en favorisant la participation accrue des territoires ruraux à la compétitivité régionale. Concernant l’amélioration de l ‘accessibilité de la région, compte tenu des péripéties sur la taxe poids-lourd.
La droite ne trouve cette question en rien avenante, vote contre après avoir expliqué par la la voix de Richard Galy: « Ce rapport témoigne de l’ardente incapacité de la gauche, à Paris tout comme à Marseille de respecter l’ardente obligation et ses engagements du Plan État-Région ». Une intervention qui entraîne une réaction du Président Vauzelle qui explique que le Président Hollande tient ses engagements, que c’est ce gouvernement qui, sous les demandes réitérées de la région, a relancé le projet de ligne nouvelle Marseille-Nice «et les travaux commenceront en même temps à Nice et à Marseille». Un président qui n’omettra pas de critiquer vivement la SNCF après que cette dernière ait annoncé le 10 février qu’elle réduisait son offre en région Paca pendant deux mois en raison de travaux et de problèmes de disponibilité du matériel.
Nathalie Lefebvre, Front de Gauche, rappellera la lutte des Fralib, déplorera que le gouvernement ne contribue pas à une issue positive de ce combat avant de dénoncer, à son tour, la SNCF. Sophie Camard, EELV, insiste pour sa part sur le fait que la région Provence alpes Côte d’Azur est la seule à avoir pu négocier un avenant. Avant de déplorer la situation à propos de l’écotaxe
Michel CAIRE