Publié le 19 juin 2022 à 19h59 - Dernière mise à jour le 29 novembre 2022 à 12h28
Les «conseils stratégiques de l’export régional» sont mis en place depuis le premier trimestre 2022 pour assurer une meilleure coordination entre les prestations de la Team France Export et les dispositifs régionaux. Une réunion vient de se tenir le 14 juin.f
La réunion du conseil stratégique de l’export s’est déroulé au quai d’Orsay le mardi 14 juin sous l’égide de Franck Riester, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité, en présence de Régions de France (représentée par François Bonneau, président de Centre -Val de Loire et les vice-présidents des régions Bourgogne- Franche- Comté, Sud, Occitanie, Réunion, Hauts de France), des acteurs de la Team France Export (Business France, CCI France, BPifrance), ainsi que de parlementaires.
Dans un contexte international sensible, lié notamment à la crise ukrainienne, l’enjeu était de préparer ensemble le volet export de la nouvelle feuille de route du Gouvernement afin de répondre aux besoins des entreprises, d’accompagner leur dynamique et de soutenir notre commerce extérieur.
“France 2030 : développer le volet export et investissement des grands défis et des filières
Cette discussion a permis de revenir sur le déploiement des mesures de soutien à l’export, des plans de résilience et de relance ; une démarche qui s’inscrit dans la continuité du « Plan de relance export » assorti de ses dispositifs phares (Chèque relance export, chèque VIE…) et la préparation du volet export des schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation. Parmi les mesures concrètes proposées au titre du soutien des entreprises figurait l’importance pour les régions d’appuyer sur le levier « formation » des jeunes diplômés, conciliant ainsi les deux préoccupations majeures des collectivités territoriales : aider les jeunes, accompagner les entreprises.
L’objectif est donc à court terme de veiller à la bonne articulation des actions des régions avec « France 2030 », autour des deux volets principaux de la coopération avec les régions : l’export avec laTFE (Team France export) et l’attractivité (avec Team France Invest) ; Cette démarche devant être idéalement inscrite dans chacune des feuilles de route nationales en cours d’élaboration dans les ministères chefs de file.
Coconstruire la feuille de route, une dynamique encourageante
Régions de France a pu apprécier la démarche constructive et l’ouverture proposée par le ministre Franck Riester, qui a associé rapidement les régions à l’élaboration de cette feuille de route. L’association note ainsi: «Ce conseil stratégique a été l’opportunité de rappeler l’intensité et la qualité des discussions engagées depuis la crise « Covid » avec nos partenaires mais également de confirmer notre volonté de renforcer le partenariat avec le MAE sur la diplomatie économique».