Publié le 14 avril 2015 à 21h53 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h49
La Fondation CMA CGM pour l’enfance confirme avec ce nouveau partenariat son engagement auprès des associations de solidarité internationale en leur proposant la gratuité du transport maritime dans le cadre de leurs programmes humanitaires.
Après avoir transporté gratuitement plus de 260 conteneurs, représentant plus de 2 000 tonnes de matériel humanitaire à destination des programmes d’Action contre la Faim, de Médecins Sans Frontières et de Handicap International, la Fondation CMA CGM pour l’enfance vient de signer un partenariat avec la Croix-Rouge française. Pour Stéphane Mantion, le Directeur Général de l’association : «C’est une belle opération, qui contribue à optimiser la chaîne logistique de notre action humanitaire». Les premiers transports ont permis d’acheminer du matériel et des équipements entre Le Havre et Conakry pour mettre en place la base d’un Centre de Traitement Ebola en Guinée. Ce centre d’une capacité de 50 lits permet une prise en charge rapide des malades afin d’augmenter leurs chances de survie et limiter au maximum la propagation de l’épidémie. Parallèlement, la Fondation CMA CGM continue de soutenir les programmes nutritionnels et de santé mis en œuvre par ses trois premiers partenaires et a participé au transport de médicaments et de produits alimentaires thérapeutiques au Pakistan pour Action contre la Faim, au transport de matériel logistique dans le cadre de la lutte contre le Paludisme au Mali pour Médecins Sans Frontières, et au transport de kits d’urgence et de matériel de rééducation et de mobilité au Moyen Orient pour Handicap International. «Les enfants sont les premières victimes de la malnutrition et les plus sensibles au manque de soins. Depuis de nombreuses années nous soutenons les associations qui agissent en faveur de l’enfance fragilisée. Avec l’opération Conteneurs d’Espoir, nous allons plus loin en apportant notre soutien aux associations humanitaires qui se mobilisent pour tous les enfants du monde», témoigne Naïla Saadé, Présidente de la Fondation CMA CGM pour l’enfance.
Conteneurs d’Espoir
Depuis juillet 2012, la Fondation CMA CGM pour l’enfance a mis en place l’opération «Conteneurs d’Espoir», une vaste action de transport humanitaire visant à acheminer gratuitement par voie maritime des conteneurs de matériel médical, logistique, ou d’aliments de première nécessité vers les populations les plus vulnérables. Sensible aux enjeux humanitaires et sociaux qui affectent de nombreux pays, la Fondation a décidé de mettre le savoir-faire et l’expertise de CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime, au service de grandes associations françaises. Fortement mobilisatrice, l’opération Conteneurs d’Espoirs fait appel à plusieurs collaborateurs sur l’ensemble de la chaîne logistique, du siège à Marseille, aux agences locales et internationales de CMA CGM, en passant par l’ensemble du personnel naviguant sur les lignes et navires du Groupe.
Fondation CMA CGM pour l’enfance
Créée en 2005 et présidée par Naïla Saadé, la Fondation d’entreprise CMA CGM soutient des projets à vocation sociale et humanitaire apportant une aide concrète à l’enfance en difficulté : enfants en situation de handicap, enfants malades, jeunes issus de milieux défavorisés. Elle décerne chaque année des subventions à des associations intervenant en France (région Paca) et au Liban, par le biais d’un appel à projets et à l’occasion de la remise d’un Prix annuel. Elle mène également depuis 2012 une action humanitaire emblématique de l’activité de transport maritime du Groupe CMA CGM en partenariat avec des organisations humanitaires, « Conteneurs d’Espoir ». Plus d’informations sur : fondation.cma-cgm.fr