Convention de partenariat entre le Bataillon de marins-pompiers de Marseille et le Groupe CMA CGM

Le Groupe CMA CGM et le Bataillon de marins-pompiers de Marseille renforcent leur coopération pour la gestion des risques environnementaux et la sécurité des infrastructures maritimes et portuaires.

Destimed Credit photo BMPM Bertrandias
Rodolphe Saadé PDG du Groupe CMA CGM et le vice-amiral Lionel Mathieu, commandant le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) ont signé une nouvelle convention de partenariat ©BMPM Bertrandias

 

Le vice-amiral Lionel Mathieu, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BM-PM) et Rodolphe Saadé, Président-Directeur Général du Groupe CMA CGM, ont signé, ce mardi 6 février 2024, une nouvelle convention de partenariat renouvelant une relation de longue date entre l’institution et le Groupe.

La nouvelle convention permet au Groupe CMA CGM et au BMPM de renforcer leur coopération en matière de gestion des risques liés au enjeux environnementaux et de travailler en étroite collaboration afin de répondre au mieux aux nouveaux défis du monde maritime et portuaire. Le champ de la convention prend en compte les évolutions technologiques liées à la transition énergétique des nouveaux navires et intègre également l’évaluation de la sécurité des infrastructures à terre de la compagnie maritime.

Elle prévoit enfin une collaboration au sein de Tangram, centre de formation et d’innovation du Groupe CMA CGM, établi sur le site de l’école nationale supérieure maritime (ENSM) à la Pointe-Rouge dans le 8e arrondissement de Marseille, qui sera inauguré prochainement.

Ce partenariat renouvelé fait suite à une première convention entre CMA CGM et le BMPM, signée en 2014. Il reprend l’objectif, pour la compagnie maritime, de pouvoir s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et technique du Bataillon en cas d’incident à bord d’un navire. Pour le BMPM, il s’agit par ailleurs de continuer à renforcer les connaissances techniques de son personnel, et donc ses
compétences opérationnelles dans le domaine de l’intervention à bord des navires et bateaux (IBNB).

Le Groupe CMA CGM est un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques. Basé à Marseille, CMA CGM rayonne à travers le monde grâce à son réseau de 400 bureaux et 750 entrepôts implantés dans 160 pays. Avec sa flotte de plus de 620 navires, le Groupe dessert 420 ports sur 5 continents. Le Groupe CMA CGM emploie aujourd’hui près de 155 000 personnes dans le monde entier dont près de 6 000 à Marseille, où est situé son siège social.

Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille, plus grande unité de la Marine nationale en effectifs, est le référent national de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) pour l’intervention à bord des navires et bateaux et protège Marseille, 2e ville de France et 1er port français.

Articles similaires

Aller au contenu principal