Publié le 2 mars 2013 à 2h00 - Dernière mise à jour le 6 août 2023 à 14h49
Michel Vauzelle, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vice-président de la commission des affaires étrangères a été convié par le président de la République François Hollande à participer à son voyage en Russie ce jeudi 28 février. Un déplacement qui s’inscrit notamment dans le cadre du renforcement des liens entre acteurs régionaux de l’innovation, en particulier dans les domaines de l’aérospatial, de la photonique, des biotechnologies et des technologies de l’information et de la communication.
L’Association des Régions innovantes de Russie (AIRR) a en effet souhaité collaborer plus étroitement avec les acteurs de l’innovation en PACA, avec les technopôles et notamment avec celui de Sophia-Antipolis dans les Alpes-Maritimes. « Lors de premiers contacts récents, les représentants de l’Association des Régions innovantes de Russie ont montré un grand intérêt pour le dynamisme économique de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La qualité et la complémentarité des acteurs de l’innovation présents sur nos territoires respectifs ouvrent la voie à un développement fructueux de nos relations », souligne Michel Vauzelle. Ce développement pourrait en effet permettre aux clusters de la Région PACA d’approfondir leurs relations avec leurs homologues russes, de stimuler leurs partenariats technologiques et de favoriser à terme la création et l’émergence de PME innovantes et créatrices d’emplois.
La Région a en ce sens engagé en 2011 la mise en place d’un cluster international afin d’accompagner les entreprises de PACA dans leur développement sur les marchés extérieurs. En 2013, afin de répondre à la mission confiée aux Régions par Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, elle lancera un Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises qui mobilisera l’ensemble des partenaires économiques. Et Michel Vauzelle de préciser : « Nous avons eu des échanges avec le président Poutine et des échanges de haut niveau au Kremlin. Je me réjouis de pouvoir contribuer à la coopération France-Russie qui s’inscrit dans la longue tradition d’amitié qui lie nos deux peuples. »