Corsica Med. 28 Juin-3 Juillet : Tapis roulant et mini pièges

Publié le 30 juin 2021 à  20h34 - Dernière mise à  jour le 31 octobre 2022 à  19h18

Des paniers de sourires. C’est l’image qui revient le plus dans l’évocation de la Corsica Med au terme de la première étape, entre le CNTL-Marseille et le port de Macinaggio. Après un parcours magnifique sous forme de glissade avec 15-20 nœuds de vent d’ouest pour la majorité de la flotte, le meilleur reste à venir avec la soirée Corse.

Corsica Med © Yohan Brandt
Corsica Med © Yohan Brandt

Demain, tout le monde espère hisser à nouveau les voiles pour aborder un retour à nouveau venté, mais cette fois-ci avec beaucoup de près. Après études des bulletins météo de la fin de journée et face à un courant d’ouest puissant, les organisateurs programment un départ à 10 heures avec une première partie de la route au nord pour laisser Capraïa, Gorgona, puis d’une marque virtuelle sur bâbord, avant de faire route sur Marseille, afin d’éviter d’engager la flotte aux alentours du Cap Corse dans des conditions de mer toujours amplifiées par la remontée des fonds à cet endroit précis.

IRC, Osiris : embarquement dans le flux d’ouest

Corsica Med © Yohan Brandt
Corsica Med © Yohan Brandt

Les concurrents sont arrivés mardi à partir de 13h52, dans le sillage de HBF -Reforest’Action, plus ou moins fourbus après une traversée, mais satisfaits : de la fatigue bien sûr, mais principalement beaucoup de plaisir. Pour les IRC et les Osiris, la nuit avait été à la fois très agréable en termes de navigation et plus surprenante en termes de réglementation. Conformément à la possibilité qui avait été évoquée au briefing, ils se sont trouvés au cœur de la nuit aux alentours de Porquerolles avec toutes les zones militaires activées en configuration de tir. Plusieurs bateaux ont ainsi dû se dérouter, et parfois remettre leurs choix tactiques en question. Le dernier bord, dans le petit temps sous le vent du Cap Corse jusqu’à la ligne d’arrivée, aura mis à vif les nerfs des navigateurs, mais laissé à la course un intérêt stratégique réel jusqu’au terme de cette première manche.

Les Mini jouent les prolongations

Les deux Mini 6.50 en course ont fait leur parcours quasiment toujours au contact avec la fin de la flotte IRC Osiris jusqu’au Cap Corse, point où les trajectoires se sont séparées puisque les premiers mettaient le clignotant à droite à la Giraglia, alors que les seconds continuaient tout droit jusqu’à Capraia, ouvrant à une séance sportive, voire même très sportive, avec un contact brutal avec un Libeccio violent – vent d’ouest bien connu dans la région, enregistré autour de 40 à 45 nœuds. Dans ces conditions très rudes, les deux concurrents espagnol et italien, tout deux encore en phase de découverte de leur support, ont finalement réussi à rejoindre la latitude de Macinaggio où leur course a été stoppée. Ils prendront demain la même route que le reste de la flotte, après une nuit au calme bienvenue.

Macinaggio en fête

«Ce n’était que du bonheur de les voir arriver ! C’était magique, vraiment magique…», commente Isabelle Murzilli, présidente du CNM, vice-présidente ligue Corse voile, qui, avec ses équipes et la complicité de celles de U Scalu, n’a pas ménagé sa peine tout au long de la journée et de la nuit dernière « Tout le monde est heureux. On a fait l’accueil qu’on souhaitait faire. On n’a pas fini parce que ce soir on leur réserve une très belle soirée après la remise des prix et le cochon sauvage à la broche. Voilà maintenant on a le Libecciu : ils ne pouvaient pas arriver dans le Cap Corse sans connaître cette Giraglia blanche. Comme on dit chez nous : le Cap Corse sans le vent, ce n’est pas le Cap Corse, voilà !»

« Ici, tout le monde parle de la course et tout le village va sur les pontons, grâce à l’investissement permanent de la commune de Rogliano, de son maire Patrice Quilici, et de toute son équipe – c’est comme au Vendée Globe !… Sur l’eau il y avait du monde aussi : il y a des bateaux qui sont venus les accueillir, et je suis sûre qu’il y en aura demain aussi. Je crois que ça va faire le double de participants l’année prochaine parce que là, tout le monde est vraiment très satisfait.»
La rédaction avec CNTL

[(

Programme Corsica Med 2021 (suite)

Mercredi 30 juin
-18 h, Remise des prix de la Ville de Macinaggio, Réception Corsica Med.

Re-départ de Macinaggie
-Émargement, départ Corsica Med IRC Macinaggio-Marseille, jour et heure fixés par avenant.
-Heure de départ prévue : Jeudi 1er juillet, 10 h00 –
-Entre le vendredi 2 et samedi 3 juillet -Palmarès et remise des prix dès que possible.)]


Cercle nautique et touristique du lacydon (CNTL)
-Franck Recoing, président
-Francis Habert, responsable de la communication
-Florence Baudribos, vice-présidente
-Yves Ginoux, vice-président, responsable du pôle voile

Club nautique de macinaggio
-Isabelle Murzilli, présidente du CNM, vice-présidente ligue Corse voile
-Municipalité de Rogliano et son port Macinaggio
-Collectivité de Corse

Corsica Med
-Directeur de Course, Mathias Louarn
-Présidente du Comité de Course, Florence Baudribos
-Président du Jury, Tom Grainger

[(Pour suivre la course
-Site CNTL-Marseille https://www.cntl-marseille.com/
-Les engagés ICI
-La cartographie ICI
-Les résultats de la première étape : CorsicaMed)]

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