Publié le 6 juillet 2021 à 12h35 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 19h19
Le coup d’envoi de la reprise des croisières a été effectif ce dimanche 4 juillet avec les escales du Costa-Smeralda (Costa Croisières), qui ont embarqué 700 passagers français. Dans ce cadre l’équipage du Costa Smeralda a débarqué des repas cuisinés et non servis aux passagers à la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône, au bénéfice de la Résidence William Booth de la fondation de l’Armée du Salut à Marseille, célèbre fondation qui a pour vocation de secourir, accompagner, et reconstruire des personnes en situation de détresse.
L’opération sera reconduite chaque semaine par le biais du Costa Smeralda, dernier fleuron de la flotte propulsé au Gaz (GNL) lors de ces escales dans la cité phocéenne. Cette initiative unique dans le secteur, vise à la fois à promouvoir l’économie circulaire et au soutien de personnes dans le besoin. Les enjeux de la nutrition et de la production alimentaire occupent une place centrale dans la stratégie de développement durable de Costa. Au cours des dernières années, des mesures particulièrement efficaces ont été mises en œuvre pour limiter les excédents alimentaires. Ceux-ci ne pouvant pas être totalement évités, Costa a lancé en 2018 une initiative de don de ses surplus alimentaires, un projet unique dans tout le secteur maritime lancée en collaboration avec la Fédération Européenne des Banques Alimentaires dans 11 ports d’escale de la compagnie dont Marseille, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Denis de la Réunion.
Tous les dimanches, ces plats sont déchargés et donnés à la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône
En France, près de 50 000 repas ont ainsi été donnés depuis le lancement de ce programme exclusif en 2018, dont la moitié pour Marseille via la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône – soit près de 5 tonnes de nourriture.
Ces repas ont été préparés à bord mais n’ont pas été servis dans les restaurants du navire. Ils sont ainsi collectés, placés dans des barquettes aluminium selon des procédures sanitaires très strictes, scellés, étiquetés à des fins de traçabilité et entreposés dans des réfrigérateurs à bord. Tous les dimanches, ces plats sont déchargés et donnés à la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône. Ces repas de qualité, préparés à bord pas les Chefs Costa, sont aussitôt acheminés à l’Armée du Salut.
«La reprise des croisières permet aussi de relancer nos programmes»
«Costa Croisières a placé la question de la nourriture au cœur même de sa stratégie de développement durable, en étant essentiellement axé sur l’objectif de réduction du gaspillage alimentaire. Cette initiative est essentielle pour nous et s’inscrit parfaitement dans les objectifs du Tourisme Durable», indique Raffaele D’Ambrosio, Directeur Général France et Vice-Président Costa Croisières, «La reprise des croisières permet aussi de relancer nos programmes tels que celui-ci. Le Costa Smeralda est un navire idéal pour mener ce type de projet d’économie circulaire et je remercie chaleureusement nos membres d’équipages impliqués, les autorités portuaires et nos partenaires de la Banque Alimentaire pour leur confiance et leur implication ». Gérard Gros, Président Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône a ajouté : «La Banque Alimentaire est très heureuse de la poursuite de cette collaboration avec Costa Croisières. Nous servons en moyenne 140 000 personnes sur le département des Bouches du Rhône en ce qui concerne l’aide alimentaire, compte tenu du taux de pauvreté de ce département. C’est pour nous un programme qui compte beaucoup ».
Nous revendiquons le droit à l’alimentation pour tous
Jocelyne Bresson, Directrice de la Résidence William Booth, Fondation de l’Armée du Salut conclut : « Un grand merci à Costa et la Banque Alimentaire 13 pour leur solidarité et leur soutien précieux et leur fidélité. La Résidence William Booth accompagne des personnes en grande exclusion pour un retour à l’autonomie. Parmi nos actions et parce que nous revendiquons le droit à l’alimentation pour
tous, nous mettons à disposition un service de restauration solidaire qui prévoit la délivrance au quotidien de repas auprès des publics en difficulté, demandeurs d’asile, personnes vivant à la rue, adultes, enfants, familles. L’aide de la Banque Alimentaire 13 et de Costa nous est précieuse et constitue plus de la moitié des produits alimentaires que nous utilisons pour la confection de nos repas».
La rédaction
[(
A propos des Banques Alimentaires
Depuis 1984, les Banques Alimentaires luttent contre la précarité et le gaspillage alimentaires. Le réseau des 79 Banques Alimentaires collectent 112 000 tonnes par an de denrées alimentaires auprès de la grande distribution, des agriculteurs et de l’industrie agroalimentaire pour les distribuer via un réseau de 6 000 associations et CCAS partenaires, grâce à l’engagement quotidien de plus de 7 000 bénévoles répartis sur tout le territoire. Ce sont ainsi plus de 225 millions de repas distribués à 2,1 millions de personnes en situation de précarité chaque année.
A propos de Costa Croisières
Costa Croisières est membre du groupe Carnival Corporation & plc, la plus grande compagnie de croisières au monde. Depuis plus de 70 ans, les navires de la flotte Costa sillonnent toutes les mers du globe en incarnant l’hospitalité et les vacances en mer, à bord d’une flotte battant pavillon italien. Les enjeux de la nutrition et de la production alimentaire occupent une place centrale dans la stratégie de développement durable de Costa Croisières. Au cours des dernières années, des mesures particulièrement efficaces ont été mises en œuvre à bord des navires de la compagnie italienne afin de limiter les excédents alimentaires. Celles-ci seront renforcées grâce à une série d’initiatives sollicitant la participation des passagers. )]