Publié le 10 février 2022 à 8h00 - Dernière mise à jour le 4 novembre 2022 à 15h22
Après avoir ouvert le score à la troisième minute de jeu, les joueurs de Jorge Sampaoli ont sombré face à des Niçois dominateurs et efficaces en attaque.
Ce n’est pas encore cette année que Dame Coupe qui a fait l’histoire de l’Olympique de Marseille, avec dix trophées soulevés, sera de retour dans la vitrine du club. Les supporters doivent prolonger leur disette d’une année et attendre trente-quatre ans avant de revoir éventuellement la Coupe de France sur La Canebière. Depuis le dernier succès en 1989, l’OM a perdu quatre finales. Le parcours des Olympiens s’est arrêté hier soir à l’Allianz Riviera de Nice où ils se sont inclinés contre une bonne équipe niçoise. Comme à Lyon à la fin du match, Valentin Rongier ne s’est pas dérobé en direct sur France 3. Il a analysé en professionnel cet échec: «Ils avaient plus envie que nous. On a fait trop d’erreurs techniques. Il y avait trop d’approximations dans notre jeu et notamment sur les transitions. Nous avons pris une claque. Maintenant, l’OM n’a pas le choix et doit se relancer en championnat ainsi qu’en Europa Conference League.»
Trois pertes de balles fatales
L’entame était pourtant favorable aux Marseillais qui ouvraient le score après seulement trois minutes de jeu. Un tir de Cengiz Under était touché par Melvin Bard qui marquait contre son camp. La joie des Olympiens ne durait que sept minutes. Saliba perdait le ballon, Delort trouvait Gouiri qui passait en revue la défense olympienne pour égaliser. C’était le début du calvaire pour les défenseurs marseillais qui concédaient un deuxième but sur un coup de tête de Kluivert, libre de tout marquage, après la perte du ballon par Rongier. En réussite, Justin Kluivert, fils de Patrick Kluivert, trouvait la lucarne de Pau Lopez sur une superbe frappe après une mauvaise relance de Caleta-Car. À l’heure de jeu, Andy Delort pliait le match avec un quatrième but. L’addition est salée et dure à avaler. Cette élimination en Coupe de France fait mal. On attend la réaction de l’équipe dimanche soir à Metz en Ligue 1, le coup d’envoi est prévu à 20h45. Quant aux Niçois, ils méritent leur qualification acquise avec la manière grâce à leurs qualités. L’OGC Nice sera opposé en demi-finale à Versailles qui évolue en National 2. «Le Gym» se déplacera dans les Yvelines le 2 mars.
Gilbert DULAC