Après une ouverture du score par Veretout, les Marseillais, malgré un penalty détourné par Pau Lopez, concèdent l’égalisation par Terrier et sont éliminés 9 tirs au but à 8.

Il faudra encore attendre une année pour espérer voir le capitaine de l’OM soulever la Coupe de France au Stade de France. Décidément, Dame Coupe qui a contribué à l’histoire de l’Olympique de Marseille, refuse encore cette saison de retrouver sa place dans l’armoire des trophées du club. C’est à Rennes, sous la pluie et sur la pelouse du Roazhon Park, que s’est arrêté, hier soir, pour les joueurs de Gennaro Gattuso, l’édition 2024 de la Coupe de France.
Et comme si l’absence des sept internationaux Africains qui disputent la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire ne suffisait pas, l’OM a perdu deux joueurs sortis blessés. Amir Murillo était remplacé par le Suisse Ulysses Garcia au quart d’heure de jeu et surtout Bilel Nadir, blessé dans un contact avec Desire Doué, quittait ses partenaires sur une civière (27e). L’arbitre, Jeremy Pignard sanctionnait le Rennais d’un carton jaune alors que le carton rouge paraissait logique. Rennes aurait dû poursuivre le match à dix contre 11.
Pau Lopez préféré à Ruben Blanco
Alors que Ruben Blanco, deuxième gardien de but, était annoncé dans les cages olympiennes, c’est Pau Lopez qui était titulaire. Le Catalan détournait en deux fois un penalty tiré par Bourigeau dans le temps additionnel de la première mi-temps. Jordan Veretout avait eu la bonne idée d’ouvrir le score sur un centre de Jonathan Clauss. L’OM faisait de la résistance jusqu’à l’égalisation de Martin Terrier (53e). Les Olympiens subissaient la domination des Bretons mais ne craquaient pas jusqu’à la fin du temps additionnel. La cruelle épreuve des tirs au but souriait à Rennes. À (8-8), Samuel Gigot tapait sur la barre transversale. On peut regretter les commentaires partisans de France Télévision qui étaient favorables au Stade Rennais. Samedi prochain, retour à la Ligue 1 avec la réception de Monaco à 21 heures à l’Orange Vélodrome.
Coupe Gambardella : OM-PSG le 4 février
Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe Gambardella a donné le Paris Saint Germain comme adversaire à l’OM. Cette compétition jadis appelée Coupe de France des Juniors, opposent les joueurs de la catégorie U 19. Ce Classico des jeunes professionnels ou futurs professionnels des deux clubs, se jouera dimanche 4 février à l’OM Campus dans un stade plein et avec une ambiance électrique garantie. Coup d’envoi à 14h30.
Mike Maignan victime d’insultes et de chants racistes
Le gardien de but de l’AC Milan et de l’équipe de France, Mike Maignan, a été victime d’insultes et de chants racistes samedi à Udinese où le club milanais disputait un match de championnat. Après avoir signalé ces comportements racistes à l’arbitre, il a quitté le terrain avec ses coéquipiers et le match a été interrompu pendant cinq minutes. Maignan a reçu plusieurs messages de soutien dont celui de Kylian Mbappé, capitaine de l’équipe de France.
Gilbert DULAC