Coupe du Monde de Rugby – A la fin c’est toujours l’Afrique du Sud qui gagne, un point c’est tout !

Publié le 29 octobre 2023 à  19h02 - Dernière mise à  jour le 2 novembre 2023 à  10h05

La Coupe du Monde “made in France” s’est achevée samedi avec la victoire de l’Afrique du Sud sur la Nouvelle-Zélande, d’un petit point d’écart. Une victoire obtenue au terme d’un match très prenant qui consacrait le retour des Blacks à leur niveau et l’hégémonie de l’hémisphère sud bien aidé, il est vrai, par un tirage au sort prématuré et déséquilibré.

Destimed Aafrique du Sud
Après avoir reçu un carton jaune à quatre minutes de la fin de la rencontre, Cheslin Kolbe n’a pas voulu voir la fin du match et est resté sur son siège de “prisonnier” avec sa tête enfouie sous son maillot. (Photo Capture d’écran TF1)

Un point c’est tout mais pour les Sud-Africains c’est beaucoup.

Partisans du minimum qui fait le maximum, les Bocks ont ainsi sorti la France en quart, l’Angleterre en demi et battu les néo-zélandais en finale. Trois équipes, et en particulier les Bleus qui ambitionnaient gros à domicile qui restent avec des regrets éternels et un vainqueur qui apporte de la joie, à défaut d’autre chose, à une nation en proie à une terrible crise économique. Peut-on dire que les meilleurs ont gagné ? Sur cette finale certainement et sur l’ensemble de la compétition ils n’en sont pas loin. Les finales avant la lettre qui se sont déroulées il y a trois semaines ont permis aux Blacks et aux Box de dégager une voie royale en dominant l’Irlande et la France sans qu’il n’y ait grand chose à redire. Solides, maîtrisant totalement leur jeu, les Sud-Africains signent aussi une performance historique puisqu’ils se succèdent à eux-même dans cette compétition rejoignant leurs adversaires du jour qui, eux, l’avaient emporté en 2011 et 2015. Rendez-vous en 2027 en Australie et, pour les équipes de l’hémisphère nord, dès le mois de février pour le tournoi des six nation qui, rappelons-le, s’ouvrira pour la France à Marseille, face aux Irlandais… Comme un parfum seulement rêvé de finale de Coupe du Monde.

Michel EGEA

Articles similaires