Coupe du Monde de rugby – A terre !

L’Irlande et la France au tapis dès les quarts de finale : des bookmakers ont dû perdre pas mal d’argent ce dernier week-end. Et comme nous l’avions écrit ici même il y a quelques jours, ce sont deux finales avant la lettre qui ont eu pour cadre le Stade de France, Marseille savourant un très chaud Pays de Galles-Argentine aux fortes saveurs sud-américaines.

Destimed France perdu
Le rêve passe pour les bleus effondrés à la fin de la rencontre. (Capture TV TF1)

Les Bleus n’iront donc pas plus loin dans leur Coupe du Monde, victime de la puissance, du savoir-faire et d’un peu de roublardise des Sud-Africains. Un point seulement, un petit point d’écart au bout de 80 minutes de jeu pour un grand malheur. La chose est d’autant plus râlante que les Français ont dominé la rencontre, butant sur une défense énorme de l’adversaire du soir bénéficiant de la bienveillance d’un arbitre Néo-Zélandais Ben O’Keeffe dont on se demande s’il ne préférait pas voir en finale les Blacks opposés aux Sud-Africains plutôt qu’au pays hôte… Trêve de plaisanteries, si l’arbitrage a connu des faiblesses, force est de reconnaître qu’il y en a eu aussi du côté des Français, notamment sur la réception des chandelles allumées par les Sud-Af, permettant à ces derniers d’aller à dame !

Hémisphère sud 3 –  Hémisphère nord 1

L’autre conséquence du déséquilibre du tableau de la compétition, c’est que ce sont les Anglais qui défendront l’honneur de l’hémisphère nord le week-end prochain. Nous n’avons rien contre eux, mais à notre avis, Français, Irlandais et même Écossais étaient mieux armés pour rivaliser au plus haut niveau. Samedi prochain le XV de la rose aura une tout autre équipe que des Fidjiens maladroits en face de lui et il lui faudra montrer un visage qui n’a pas été dévoilé au cours des mois précédents.

Nous ne reviendrons pas sur l’extraordinaire affrontement de samedi soir entre Irlandais et Néo-Zélandais : c’était aussi une finale ! Finalement, la demi-surprise est la qualification des Argentins devant une faible équipe galloise.

Le Vélodrome chaud Bouillant

le vélodrome de Marseille
Le Vélodrome chaud bouillant au coup de sifflet final de Pays de Galles – Argentine. (Photo M.E)

Samedi après midi, le Vélodrome était chaud-bouillant, ambiance assurée par les supporters bleus et blancs. On se serait cru à River Plate ou à Boca un soir de grand match. Combien y avait-il d’Argentins sur les 62 570 spectateurs présents ? 10 000 ou 15 000, peut-être mais ils ont mis le feu en atteignant leur objectif d’être présents en demi-finale. Il leur reste désormais à s’attaquer à la montagne noire, ce qui est une autre paire de manches. Argentine-Nouvelle Zélande et Angleterre-Afrique du Sud sont donc les affiches des demi-finales qui se joueront vendredi et samedi prochains.

Michel EGEA

Tournoi des six nations. France – Irlande à Marseille le 2 février 2024

C’est à Marseille que les Bleus joueront leur première rencontre du tournoi des six nations face à l’Irlande. Ce sera au Vélodrome le vendredi 2 février à 21 heures. En 2024 la Fédération Française de Rugby a décidé de décentraliser les rencontres de la France en province offrant à Marseille un sulfureux France-Irlande, à Lille un latin France-Italie le 25 février et à Lyon un France-Angleterre alléchant le 16 mars.

Articles similaires

Aller au contenu principal