Publié le 19 juillet 2023 à 9h02 - Dernière mise à jour le 25 août 2023 à 10h16
Du 20 juillet au 20 août, les Françaises qui ne sont pas favorites disputent le neuvième Mondial féminin organisé par la FIFA en Australie et en Nouvelle Zélande
Les difficultés pour trouver des diffuseurs sont une preuve du manque de considération envers le football féminin en France. Moqueries et réflexions misogynes dominent souvent les interventions des journalistes sportifs dont le football est la spécialité. Après des longues négociations, France Télévision et le groupe M6 seront les diffuseurs des trois matchs des Bleues au premier tour de la compétition ainsi que ceux des autres groupes.
Succédant à Corinne Diacre qui avait écarté plusieurs joueuses cadres en désaccord avec son management et ses choix, Hervé Renard nommé le 30 mars, a redonné aux joueuses le sourire et le goût du travail.
Quatre blessées
Le sélectionneur ne peut pas compter sur Eugénie Le Sommer, Marie-Antoinette Katoto, Griedge Mbock et Delphine Cascarino blessées et forfaits. Il peut cependant s’appuyer sur un groupe de vingt-trois joueuses solidaires avec chacune des qualités techniques à leur poste. Autour de la capitaine Wendie Renard, la gardienne de but Pauline Peyraud-Magnin, Sabrina Karchaoui, Grace Geyoro et Amandine Henry, longtemps incertaine, sont les cadres de l’équipe de France.
France-Brésil le 29 juillet
La Jamaïque, le Brésil et Panama seront les adversaires des Françaises en phase de groupes. Comme à chaque Coupe du Monde, les Etats-Unis quatre fois vainqueur, la Suède, l’Allemagne deux fois victorieuse, les Pays-Bas et le Brésil peuvent prétendre soulever le trophée.
Il y a trente-deux équipes réparties en huit groupes de quatre. Les deux premières sont qualifiées pour les huitièmes de finale.
Le calendrier des Bleues
France-Jamaïque-dimanche 23 juillet à midi et en direct sur W9
France-Brésil- samedi 29 juillet à midi et en direct sur France 2