Publié le 12 août 2023 à 14h57 - Dernière mise à jour le 25 août 2023 à 10h10
Il a fallu la cruelle séance des tirs au but pour désigner l’équipe qualifiée en demi-finale après cent-vingt minutes de jeu
Les tirs au but fatals aux Bleues
C’est le pire des scénarios pour un match qualificatif. La séance des tirs au but que tous les footballeurs redoutent car le facteur chance intervient toujours. Dans le « Suncorp Stadium » de Brisbane entièrement acquis à la cause des « Matildas » australiennes et devant 49 461 spectateurs, l’affaire s’engageait mal pour les Françaises. Selma Bacha, première tireuse, ratait son tir. Hervé Renard tentait un coup de poker en remplaçant la gardienne titulaire, Pauline Peyraud-Magnin, par la remplaçante Solene Durand, spécialiste des tirs au but. Ce coup était presque une réussite car Durand détournait deux tirs au but des Australiennes. Mais dans cette longue séance qui fut un supplice avec dix tireuses de chaque côté; Perisset, Dali et Becho échouaient. La dernière tireuse australienne ne craquait pas et envoyait l’Australie en demi-finale.
But refusé à Wendie Renard
Pendant cent-vingt minutes de jeu auxquelles on peut ajouter du temps additionnel, les Françaises n’ont pas trouvé le chemin des filets des « Matildas». Pourtant Eugénie Le Sommer adressait une frappe bloquée par Arnold, la gardienne australienne. Un but était refusé à Wendie Renard pour une faute pas évidente dans la surface de réparation. Une belle frappe de Becho prenait la direction de la lucarne d’Arnold qui sortait le grand jeu. Il faut aussi préciser que les meilleures occasions furent australiennes, Peyraud Magnin, trois fois, et la latérale De Almeida intervenaient devant les attaquantes adverses. Comme en 2019, la France échoue en quart de finale de la Coupe du Monde. Il faudra attendre 2027 pour espérer la qualification des Bleues dans le carré d’as.
Gilbert DULAC