En battant (1-1) et 5 tirs au but à 4 les U 19 du Paris Saint Germain, les jeunes Olympiens se qualifient pour les huitièmes de finale de la compétition
On l’appelait jadis la Coupe de France des Juniors. Ce ne sont plus les Juniors qui la jouent mais les U 19, c’est à dire les joueurs qui ont eu entre 18 et 19 ans au début de la saison, le premier juillet.
Comme la Coupe de France des grands, appelée historiquement Coupe Charles Simon, la Coupe Gambardella a le charme et le parfum des coupes nationales. C’est souvent David qui est aussi qualifié de petit Poucet qui défie le géant Goliath.
Seize mois après avoir éliminé l’OM en demi-finale sur terrain neutre, le Paris Saint Germain était venu chercher à Marseille la qualification pour les huitièmes de finale.
Après avoir concédé l’ouverture du score par Gadou (10e), l’OM a égalisé sur penalty par Sternal (27e). Les 500 spectateurs présents à l’OM Campus dans un stade trop étroit pour cette belle affiche, ont apprécié ce match d’un bon niveau technique et tactique. Les joueurs de Christian Bracconi, l’entraîneur marseillais heureux à la fin, ont mis tous les ingrédients pour se qualifier. Combattivité, générosité et solidarité ont permis à l’OM d’être présent au prochain tour.
45 ans d’attente
Et comme il fallait un vainqueur à la fin du temps réglementaire, l’épreuve des tirs au but était favorable aux Olympiens grâce à un beau réflexe d’Aboubaka Dosso qui détournait un tir parisien. Ethan Mbappe, le frère de Kylian, était dans l’équipe du PSG. Il a provoqué le penalty qui a permis à l’OM d’égaliser.
Quarante-cinq ans après l’unique victoire de l’OM en Gambardella, cette saison est peut-être la bonne pour poser une deuxième coupe dans la vitrine des trophées du club.
En 1979, la génération des joueurs qu’on appelait « les Minots » soulevait la Coupe Emmanuel Gambardella. Ils s’appelaient Pascal, Anigo, De Bono, Lévy, De Falco…. Ces glorieux anciens attendent et espèrent leurs successeurs. Ce sont peut-être les vainqueurs de ce Classico des Minots remporté par les Marseillais dans une belle ambiance.
Gilbert DULAC