Covid-19. Marseille: la présence du virus dans les eaux usées connaît une hausse inquiétante

Publié le 6 février 2021 à  20h00 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  12h23

L’équipe NRBC du BMPM peut détecter rapidement des traces de Covid-19 dans les installations (Photo MN/BMPM/MT François Etourneau).
L’équipe NRBC du BMPM peut détecter rapidement des traces de Covid-19 dans les installations (Photo MN/BMPM/MT François Etourneau).

Le virus serait de plus en plus présent à Marseille, d’après des relevés effectués dans les eaux usées par les marins-pompiers. Une hausse qui inquiète notamment les soignants qui craignent de devoir faire face à une violente nouvelle vague.

Une multiplication par trois

La présence du Covid-19 à Marseille inquiète les marins-pompiers qui procèdent à des relevés dans les eaux usées toutes les semaines. Ils ont observé une hausse importante de la présence du virus : en quelques jours les relevés sont passés de 695 copies de Covid-19 par millilitre d’eau à 2 271 copies, soit une multiplication par trois. Un taux qui approche les 3 000 copies observées en octobre. Cette hausse ne concernerait pas toute la ville et se concentrerait dans certaines zones. Depuis cette découverte, les marins-pompiers effectuent notamment des tests dans les écoles ou réalisent des désinfections, tout en priorisant les zones en alerte rouge


La rédaction

Articles similaires

Aller au contenu principal