Publié le 20 février 2021 à 19h51 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h23
Face à un taux d’incidence qui bat tous les records à Nice, Olivier Véran penche pour des mesures supplémentaires pour endiguer l’explosion de l’épidémie dans les Alpes-Maritimes. Parmi les solutions envisagées, un confinement local pourrait-être appliqué. Pour Renaud Muselier, cette alternative ne doit pas être écartée, si elle est adaptée.
En visite à Nice, le ministre de la santé et ses équipes semblent bien décidés à prendre à bras le corps l’épidémie galopante de Covid dans la cité niçoise. Confinement partiel ou total, renforcement du couvre-feu… « toutes les hypothèses étaient sur la table », explique Oliver Véran.
L’option d’un confinement le week-end dans le 06
Invité de BFM TV, après une réunion des autorités locales, Renaud Muselier, président de la région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ne se dit pas contre la solution du confinement, mais souhaite l’aménager «peut-être le week-end ». L’élu régional s’est montré très ferme en précisant que « Les Alpes-Maritimes vont prendre la décision adéquate. » Il faut dire que l’ensemble des critères (taux d’incidence, taux de positivité, saturation des hôpitaux…) sont très hauts dans le département et notamment à Nice.
Une annonce de nouvelles mesures restrictives
Dans tous les cas, Renaud Muselier affirme que quelle que soit la décision, la région accompagnerait ses habitants, notamment la capacité à tester la population et pour faciliter la réouverture des établissements scolaires après les vacances d’hiver. En attendant, l’annonce des nouvelles mesures restrictives, dimanche vraisemblablement, le président en a profité pour rappeler le caractère essentiel des «fondamentaux des gestes barrières et du respect de la quarantaine».
La rédaction