Covid-19. Entrée en vigueur ce mercredi du Pass sanitaire : le gouvernement prévoit une « période de rodage »

Publié le 20 juillet 2021 à  21h34 - Dernière mise à  jour le 29 novembre 2022 à  12h28

Le gouvernement prévoit une «période de rodage» d’une durée limitée afin d’«accompagner les professionnels» dans la mise en place des contrôles, a annoncé ce lundi 19 juillet son porte-parole Gabriel Attal à l’issue du Conseil des ministres qui a adopté le projet de loi imposant le pass sanitaire progressivement à partir de mercredi.

Entrée ern vigueur ce mercredi 21 juillet du Pass sanitaire ©Patricia Maillé-Caire
Entrée ern vigueur ce mercredi 21 juillet du Pass sanitaire ©Patricia Maillé-Caire

Pour faire face à la quatrième vague et au variant Delta, dès ce mercredi 21 juillet, le seuil de 1 000 personnes est abaissé à 50 personnes dans tous les lieux organisant des événements, où le pass sanitaire est déjà appliqué depuis le 30 juin (lieux de spectacles, stades, salons et foires, festivals, grands casinos).

Début août, le pass sanitaire est étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux…

Le pass sanitaire est également étendu à partir du 21 juillet à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Cela concerne les parc à thèmes, zoos, établissements sportifs clos et couverts, bowlings, salles de jeux, cinémas, théâtres, musées et monuments. Début août, le pass sanitaire est étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. Les salariés des établissements accueillant du public ont jusqu’au 30 août pour se faire totalement vacciner. Le pass sanitaire devient obligatoire pour accéder à ces différents lieux, à partir de 12 ans. Pour les 12-17, le pass sanitaire s’appliquera à partir du 30 août.

Une période de rodage assez limitée

Interrogé à plusieurs reprises sur le temps que pourrait durer cette «période de rodage» avant l’application de sanctions, Gabriel Attal a répondu: «Il sera assez limité, je ne sais pas, ce sera une semaine, un peu plus. Mais encore une fois, il ne faut pas considérer du coup que cela reporte la date d’entrée en vigueur du pass sanitaire», a-t-il souligné. Le porte-parole a répété qu’il entrerait en vigueur pour les lieux de culture «à partir de mercredi» et pour les restaurants, les bars «à partir de début août, quand la loi sera promulguée». «Le pass sanitaire entre en vigueur aux dates qui sont prévues. Simplement au départ, les forces de sécurité mobilisées pour faire les contrôles le feront, non pas pour contrôler et verbaliser les personnes, mais pour les aider, les accompagner», a-t-il insisté.
Patricia MAILLÉ-CAIRE

[(

Pass sanitaire

Depuis le 9 juin, le pass sanitaire est entré en vigueur et peut être intégré à l’application TousAntiCovid. Dès le 1er juillet, le pass sanitaire devient européen : le QR Code présent sur le pass sanitaire français pourra être lu partout en Europe, directement dans l’application TousAntiCovid. Les professionnels de certains établissements (restaurants, bars, salles de sports) doivent également mettre en place un cahier de rappel, papier ou numérique via la fonctionnalité TousAntiCovid Signal. A partir du 21 juillet, l’obligation de posséder un pass sanitaire est étendue à l’accès de nouveaux lieux.)]

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Articles similaires

Aller au contenu principal