Publié le 20 janvier 2022 à 22h25 - Dernière mise à jour le 29 novembre 2022 à 12h28
Le Premier ministre, Jean Castex, a présenté ce soir, aux côtés d’Olivier Véran, les décisions prises dans la matinée lors d’un Conseil de défense et de sécurité nationale. Ils ont présenté le calendrier retenu par le gouvernement pour une levée progressive des dernières restrictions liées à l’épidémie de Covid-19.
«De bonnes raisons d’espérer une amélioration sanitaire à moyen terme», selon le Premier ministre Jean Castex qui précise que si la situation sanitaire est toujours sérieuse elle évolue. La vague de variant Delta est «en net reflux». selon le Premier ministre «le variant Omicron est certes beaucoup plus contagieux, mais clairement moins sévère que les variants précédents».
Entrée en vigueur du pass vaccinal le 24 janvier
Après deux semaines de débat houleux à l’Assemblée nationale et au Sénat entre la majorité et les oppositions au sujet du passe vaccinal, ce dernier entrera finalement en vigueur à partir du lundi 24 janvier pour les plus de 16 ans, annonce le Premier ministre, «sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel », vendredi.
Le Conseil constitutionnel doit statuer sur la conformité de la loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal ce vendredi 21 janvier, pour permettre sa mise en application.
«La transformation du pass sanitaire en pass vaccinal est une évolution nécessaire et cohérente. Elle est nécessaire si nous voulons préserver et amplifier notre couverture vaccinale, aussi bien aujourd’hui que demain en cas de nouveaux variants. Elle est cohérente, car elle assume de faire peser clairement la contrainte sur les non vaccinés et dès lors, de pouvoir lever les mesures de freinage que nous avons prises pour contrer la dernière vague», détaille le chef du gouvernement qui rappelle que le schéma final complet suppose «de faire son rappel dans un délai de sept mois après la dernière injection et que ce délai sera ramené à quatre mois à partir du 15 février. La preuve d’un dépistage négatif suffira en revanche pour accéder aux hôpitaux, aux Ehpad ou aux établissements médico-sociaux». Le chef du gouvernement tient encore à préciser: «Depuis l’annonce du pass vaccinal, plus d’un million de Français qui n’étaient pas encore vaccinés ont franchi le pas. C’est bien, mais ce n’est pas encore suffisant».
Le pass vaccinal sera accessible aux non-vaccinés dès la première injection sous conditions
Le Premier ministre annonce que le passe vaccinal sera accessible et activé pour les personnes non vaccinées dès leur première dose de vaccin si elle est faite avant le 15 février sous deux conditions : bien faire leur deuxième dose le mois suivant et justifier d’un test négatif de moins de vingt-quatre heures pour accéder aux principaux lieux ouverts au public où s’applique le pass. La mesure figure dans le projet de loi sur le pass vaccinal voté dimanche.
Fin du télétravail «obligatoire» le 2 février
Alors que le télétravail avait été rendu «obligatoire» quand c’est possible au moins trois jours par semaine le 3 janvier, pour une durée de trois semaines, le premier ministre confirme la prolongation de la mesure d’une dizaine de jours mais aussi que cette obligation prendra fin le 2 février. Le télétravail «ne sera plus obligatoire », mais recommandé à compter de cette date, a encore expliqué le chef du gouvernement.
Fin du port du masque obligatoire en extérieur et des jauges le 2 février
Les jauges dans les stades et les salles de concerts ainsi que le port du masque obligatoire en extérieur prendront fin le 2 février.
Réouverture des boîtes de nuit et autorisation de la consommation debout dans les bars et cafés le 16 février
Les boîtes de nuit avaient été contraintes de fermer leurs portes, face à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19, le 10 décembre 2021 pour quatre semaines et avaient vu cette fermeture se prolonger pour trois semaines supplémentaires à partir du 3 janvier. Comme vient de l’annoncer Jean Castex, elles rouvriront finalement le 16 février.
Consommation debout dans les bars
La consommation debout dans les bars et les cafés sera, elle aussi, autorisée à compter de cette date. En outre, la consommation redeviendra possible dans les stades, les cinémas et les transports.
Un allègement du protocole sanitaire à l’école ?
Le locataire de Matignon a également annoncé l’ouverture, sans obligation, d’une campagne de rappel vaccinal pour les 12-17 ans. « Pour les 12-17 ans, l’ouverture du rappel a été décidée pour ceux qui sont atteints de pathologies chroniques, comme beaucoup de pays autour de nous l’ont fait, je vous annonce que nous allons étendre cette possibilité d’un rappel vaccinal pour tous, mais sans obligation, à compter de lundi prochain », a indiqué le Premier ministre.
Concernant le protocole sanitaire en milieu scolaire, Jean Castex précise: «J’ai parfaitement conscience que l’adaptation du protocole sanitaire à l’école a entraîné des difficultés et des difficultés pour les parents d’élèves, des difficultés pour nos enseignants et plus généralement, pour toutes celles et ceux qui concourent au service public de l’éducation. (…) Mais rien n’aurait été pire que de fermer les établissements scolaires, voire de retarder la rentrée, car la réouverture, vu la flambée du nombre de cas, aurait été difficile.» Il «envisage» un allègement au retour des vacances de février. « Nous pourrons envisager, au retour des vacances scolaires de février, un allégement du protocole sanitaire» au sein des écoles, en matière de port du masque ou de tests à réaliser, a ainsi indiqué le Premier ministre. La date de retour des vacances de la dernière zone est le 7 mars.
Patricia MAILLÉ-CAIRE