Publié le 4 avril 2020 à 10h32 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 11h14
La Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation poursuit la mise à disposition de ses ressources culturelles et citoyennes, pour mieux vivre le confinement. Cette semaine, il est proposé à la une des pages dédiées de le site campdesmilles.org :
– De lire l’interview sur la crise actuelle d’Alain Chouraqui, directeur de recherche au CNRS, réalisée par l’Agence France Presse Mondiale le lundi 30 mars 2020, il y souligne, en s’appuyant sur une analyse pluridisciplinaire, que « chaque crise majeure a des spécificités fortes mais on peut aussi repérer des mécanismes communs. Nous sortons ainsi de la première étape d’un processus qui ouvre vers des possibles que l’on peut entrevoir à la lumière du passé. … Pour le pire ou pour le meilleur. C’est pour ce meilleur qu’il faut semer aujourd’hui les graines de l’avenir. Par le débat d’idées et l’intelligence collective ».
Dans la rubrique : « Comment apprendre du passé ? »
-De vous plonger dans le beau documentaire Arte consacré à Max Ernst, « Max Ernst, la volupté ardéchoise avant la tempête ».
A retrouver dans la rubrique « Art et Culture »
-De découvrir un exemple inspirant de résistance humaniste au Camp des Milles, celui du Pasteur Henri Manen et de son épouse Alice, à travers le reportage réalisé dans le Camp en compagnie de leur fils, Bertrand Manen. A visionner dans la rubrique « Comment apprendre du passé ? »
Les nouveautés dans chacune des rubriques suivantes :
– Découvrons le Site-mémorial du Camp des Milles, lieu témoin et repère citoyen innovant pour aujourd’hui. Avec le film introductif de la visite des lieux.
-Comment apprendre du passé ? : Vous pourrez accéder à l’important film documentaire présentant sur le site l’engrenage des extrémismes ayant conduit et pouvant encore conduire au pire ainsi que les résistances possibles, «Quels engrenages … ? Quelles résistances … ? ». Ce film est très largement utilisé par les enseignants ou formateurs.
-Le coin des enfants et des parents : Avec le témoignage d’Herbert Traube, jeune juif autrichien évadé du dernier convoi des Milles vers Auschwitz, puis combattant de la Légion étrangère pour la libération de la France.
-Le coin des jeunes : Redécouvrons le Camp des Milles sous le regard d’élèves de 3e de l’académie de Dijon, à travers leur vidéo réalisée en 2019.
«Aidez-nous à faire connaître cette information si vous croyez, comme nous, qu’elle peut être utile. Transmettez-la à vos proches et amis ! Prenez soin de vous et de vos proches. #RestezChezVous», a demandé La Fondation du Camp des Milles -Mémoire et Éducation