Publié le 4 avril 2020 à 9h33 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h28
Plus de 160 000 policiers et gendarmes sont mobilisés samedi et dimanche pour s’assurer du respect des règles de confinement, alors que pour la zone C s’ouvre le premier week-end des vacances scolaires. Certaines préfectures ont interdit aux établissements d’hébergement d’accueillir des touristes. Un « dispositif exceptionnel » a été mis en place pour empêcher les départs en vacances et faire respecter le confinement en France.
Les gares également ciblées par les contrôles
Les contrôles auront lieu «en gare, sur les autoroutes, sur les routes, aussi sur les lieux de vacances», a pour sa part rappelé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Dès mercredi, il avait fermé la porte aux traditionnels grands départs pour les vacances de printemps et le grand week-end de Pâques. La zone C qui regroupe les académies d’Ile-de-France et d’Occitanie, est en vacances scolaires depuis ce vendredi.
Christophe Casataner avait prévenu vendredi qu’«aucun relâchement n’est permis : des vies sont en jeu. Aujourd’hui, cette nuit, tout le week-end, des contrôles sont organisés par la police et la gendarmerie dans tout le pays : sur les lieux de vacances, dans les lieux publics et partout où c’est nécessaire.»
#COVID19 | Aucun relâchement n’est permis : des vies sont en jeu. Aujourd’hui, cette nuit, tout le week-end, des contrôles sont organisés par la police et la gendarmerie dans tout le pays : sur les lieux de vacances, dans les lieux publics et partout où c'est nécessaire. pic.twitter.com/JQE2zbCAGp
— Christophe Castaner (@CCastaner) April 3, 2020
Édouard Philippe l’avait également signifié jeudi : «Il ne doit y avoir aucun départ en vacances dans les jours qui viennent. Vous propageriez le virus et vous ruineriez notre effort collectif depuis près de trois semaines. Il y aura des contrôles. Je fais appel au civisme, respectez les règles du confinement.»
Il ne doit y avoir aucun départ en vacances dans les jours qui viennent. Vous propageriez le virus et vous ruineriez notre effort collectif depuis près de trois semaines. Il y aura des contrôles.
Je fais appel au civisme, respectez les règles du confinement. #COVID19
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) April 2, 2020