Publié le 2 novembre 2017 à 21h00 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h43
Un collectif d’entrepreneurs se mobilise pour la croissance et le rayonnement des startups d’Aix-Marseille et vient renforcer les structures existantes. Sous l’impulsion du serial entrepreneur et PDG de Gojob Pascal Lorne – de retour en France pour créer sa société, après une carrière à l’international, notamment à San Francisco – plusieurs acteurs de l’innovation et du numérique, les ambassadeurs, se sont réunis afin de créer une association pilotée par et pour les startups, en lien avec les structures d’accélération déjà présentes dans l’écosystème local. Les ambassadeurs, forts de leur expertise, souhaitent positionner l’association comme un outil complémentaire à même d’apporter des solutions concrètes à des challenges clefs pour les startups tels que le financement, l’accès à de nouveaux marchés ou encore l’accès aux compétences nécessaires pour leur croissance.
Les ambassadeurs:
– Pascal Lorne , PDG Gojob
– Olivier Mathiot , PDG Priceminister/Rakuten, président de France Digitale
– Cyril Zimmermann , PDG HiMedia/AdUX, Président de l’ACSEL
– Patrick Siri et Bertrand Bigay , cofondateurs de P.Factory
– Marc Schillaci – Fondateur et président du directoir d’Oxatis
– Christine Placet – Ancienne CEO Trophos, actuellement CEO Horam
– Laurent Baly – CEO SATT Sud-Est
– Valérie Segretain , CEO Customer-LABS.com
– Marie-Laure Guidi, CEO Ioda Consulting
– Olivier Oullier , ancien chercheur en neurosciences à la faculté d’Aix Marseille, membre du board du World Economic Forum et président d’Emotiv, leader mondial des
applications de neuroscience mobiles,
-Reza Malekzadeh , mentor à thecamp, président de la French Tech Silicon Valley et
General Partner du fonds d’investissement Partech Ventures à San Francisco.
-Ludovic Deblois , président Sunpartner
-Lionel Minassian , Vice-President thecamp
-Ben Marrel , Founding Partner du fonds Breega Capital
L’association souhaite travailler principalement sur trois axes :
- · Promouvoir l’attraction vers la Métropole, des talents qui sont essentiels au développement
- des startups : développeurs, vendeurs et spécialistes du marketing technologique,…;
- · Favoriser les échanges avec les acteurs financiers des principales places (Paris, Londres, San Francisco) en vue d’accélérer le développement des startups de la Métropole ;
- · Favoriser le rayonnement des startups de la Métropole hors de l’hexagone.
Deux actions concrètes sont d’ores et déjà programmées :
-Une rencontre Startups – Investisseurs le 22 février 2018 à Marseille, réunissant des
investisseurs de Marseille, Paris et Londres;
-La création de la première formation marketing startup au monde, sur le modèle de l’école 42. Basée à Marseille, elle s’appuiera sur une formation au sein des entreprises membres, afin de faire tourner les savoir-faire très spécifiques de cette profession. La première promotion démarrera les cours en décembre 2017.
A propos d’Aix-Marseille 2.0
Aix-Marseille 2.0 est une association loi 1901. Organisée autour d’un conseil d’administration, elle bénéficie de l’apport de Vanessa Marcié qui rejoint l’association en tant que Managing Director, après 18 ans d’expérience en management, communication, marketing et business développement en France et à l’international. A ce jour, Aix-Marseille 2.0 réunit 25 ambassadeurs et de nombreux soutiens qui rassemblent le monde des startups et des entreprises innovantes, de l’enseignement, de la formation et des organisations publiques et privées. Le collectif Aix-Marseille 2.0 présentera aussi sa candidature pour coopérer avec le label Aix Marseille French Tech.