Publié le 16 mars 2023 à 20h14 - Dernière mise à jour le 6 juin 2023 à 21h33
Yonathan Arfi nouveau président du Crif National vient d’effectuer son premier déplacement officiel à Marseille où il a été accueilli par Fabienne Bendayan, présidente du Crif Marseille-Provence qui, pour l’occasion, avait invité l’ensemble des associations adhérentes. Un temps d’échanges au cours duquel ont été évoqués les projets et les perspectives de l’Institution sur les sujets prépondérants tels que l’antisémitisme, le vivre-ensemble et la citoyenneté.
Yonathan Arfi considère: «Nous vivons un moment important pour le judaïsme français avec un plateau très élevé d’antisémitisme, avec des passages à l’acte, de l’antisionisme, du complotisme, de l’islamisme… et un phénomène très inquiétant jusqu’à présent les plus jeunes étaient moins antisémites que les générations précédentes, là, la tendance s’est inversée». «L’antisémitisme, poursuit-il, est un baromètre de l’état de santé de notre démocratie. D’autre part le judaïsme c’est des valeurs, une histoire, une culture qui se partagent et, ainsi , c’est un projet d’avenir pour contribuer à une société plus heureuse».
Fabienne Bendayan insiste sur «la force du vivre-ensemble qui existe à Marseille». La juriste qu’elle est ne manque pas de noter «une diminution de 26% des actes antisémites en France mais, malheureusement, cela n’est pas forcément révélateur de la situation. Des victimes, en effet, ne portent pas plainte. C’est ce qui a conduit le Crif Marseille-Provence a créé un comité d’avocats pour accompagner les victimes dans leurs démarches car il ne faut rien laisser passer». Ceci étant posé elle lance: «Le vivre-ensemble est pour moi un axe prioritaire. Il importe de poursuivre le développement du dialogue interculturel. Je souhaite aussi un Crif uni et solidaire, dans ce cadre j’ai proposé la tenue d’états généraux de la communauté».
Yonathan Arfi reprend: «Marseille offre trois particularités inspirantes. Premièrement le judaïsme participe à la cohésion de Marseille qui est un laboratoire de fraternité. Deuxième particularité, le judaïsme a ici une profondeur historique et, enfin, comment ne pas noter la vitalité de votre communauté».
Fabienne Bendayan annonce à ce propos la tenue d’une série de conférences, évoque le travail accompli par le Centre Fleg ou encore Marseille unie dans l’amitié. Elle précise avoir créé deux commissions depuis son arrivée à la présidence: jeunesse et femme. Yonathan Arfi évoque enfin Marseille, ville où a grandi l’amitié entre Albert Cohen et Marcel Pagnol.
Michel CAIRE